Comme le montre une carte dévoilée par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos et par MétéoSuisse, les avalanches se sont jusqu'à présent principalement concentrées de l'est de l'Oberland bernois jusqu'aux Alpes orientales. Au total, 45 événements impliquant des personnes se sont déjà produits cet hiver.
Les coulées ont été déclenchées par des personnes ou des explosions d'avalanches, peut-on lire dans le bulletin des avalanches diffusé jeudi.
"Attention, attention, attention"
La situation ne se stabilise que lentement, surtout sur les pentes à l'ombre. Selon MétéoSuisse, il faut donc continuer à faire "attention, attention, attention". Même des adeptes de sports d'hiver isolés peuvent facilement déclencher des plaques.
La raison de cette situation délicate réside dans les épaisses couches de neige fraîche et de neige soufflée tombées mardi et mercredi en de nombreux endroits sur une couche fragile de neige ancienne.
Un danger de 3 sur 5
Un danger marqué d'avalanche de 3 sur 5 prévalait vendredi matin pratiquement dans tout l'espace alpin, selon le bulletin des avalanches actuel de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches.
Jeudi, une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées dans trois coulées survenues à Scuol (GR), Lenzerheide (GR) et Oberwald. Trois militaires ont été touchés dans l'accident de Lenzerheide.
>> Lire aussi : Sur les pistes de ski, le danger n'est jamais loin, même si blessures et décès restent stables
ats/boi
Cinq morts dans une avalanche en Autriche
Une avalanche dans la région du Tyrol, en Autriche, a tué cinq personnes vendredi. Une sixième a été blessée, a-t-il précisé. Elle a été heliportée dans un hôpital en Suisse.
Les victimes se trouvaient "hors-piste" quand elles ont été ensevelies sous la neige, dans une zone frontalière avec la Suisse, a expliqué à l'AFP le responsable. Aucun détail n'a été fourni à ce stade sur leur identité et nationalité.
Treize avalanches ont été recensées au Tyrol sur la seule journée de vendredi. L'une d'entre elles a englouti cinq amateurs de sports d'hiver dans la station réputée de Sölden, mais tous ont pu être sauvés.
Ces dernières années, les avalanches ont fait en moyenne une vingtaine de morts par an en Autriche. Les deux dernières saisons ont été moins meurtrières, la pandémie de Covid-19 ayant réduit le nombre des skieurs dans les montagnes.