Modifié

Le PS veut lancer des initiatives sur l'accueil extrafamilial et le climat

Le Parti socialiste réuni à Genève lance une initiative populaire pour un fond pour le climat
Le Parti socialiste réuni à Genève lance une initiative populaire pour un fonds pour le climat / 19h30 / 2 min. / le 5 février 2022
Réunis samedi en Congrès, les délégués du PS Suisse ont voté le lancement de deux initiatives. L'une vise à garantir un accueil extrafamilial des enfants abordable et l'autre, lancée avec les Verts, instaure un fonds pour le climat alimenté par la Confédération.

Le lancement de l'initiative pour les crèches a été approuvé à la quasi-unanimité (259 voix pour aucune contre et 2 abstentions). Ce texte prévoit d'inscrire dans la Constitution le principe selon lequel chaque enfant a le droit à une prise en charge extrafamiliale.

Les cantons sont tenus de mettre en place cette offre alors que la Confédération prend en charge les deux-tiers des coûts. La contribution des parents ne doit pas dépasser 10% de leur revenu, selon l'initiative. "Cela apportera donc une bouffée d'air aux familles", a souligné la conseillère nationale fribourgeoise Valérie Piller Carrard.

Changement de paradigme

Les délégués ont également voté le lancement d'une initiative populaire pour une politique énergétique et climatique équitable par 242 voix pour, 3 contre et 6 abstentions. Ce texte vise à instaurer un fonds alimenté chaque année par la Confédération à hauteur de 0,5 et 1% du PIB. Soit entre 3,5 et 7 milliards de francs. L'objectif est une décarbonisation du pays par le biais d'investissements massifs.

Il s'agit pour l'heure d'un vote de principe, car le texte n'est pas encore définitif. En effet, cette initiative étant lancée en collaboration avec les Verts, des discussions sont encore en cours entre les deux formations.

Nouvelle vice-présidente

Enfin, les délégués ont accepté la deuxième partie de la réforme du parti qui vise notamment à davantage impliquer les sections cantonales dans les discussions. Ils ont élu dans la foulée la conseillère aux Etats jurassienne Elisabeth Baume-Schneider à la vice-présidence. Elle succède à Ada Marra.

>> Ecouter l'interview d'Elisabeth Baume-Schneider dans Forum :

Elisabeth Baume-Schneider. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]KEYSTONE - Alessandro della Valle
Nouvelle vice-présidence du PS: interview d'Elisabeth Baume-Schneider / Forum / 5 min. / le 5 février 2022

ats/jfe

Publié Modifié

Mots d'ordre pour les votations du 15 mai

Les délégués ont également arrêté leurs mots d'ordre pour les trois objets en votation le 15 mai. "Jusqu'à quand allons-nous supporter les graves manquements aux droits fondamentaux des migrants qui arrivent à nos frontières?", s'est interrogée la conseillère nationale vaudoise Ada Marra.

Les délégués ont refusé par 282 voix contre 22 et 17 abstentions le renforcement du mandat de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes et l'augmentation de la contribution financière de la Suisse à Frontex. Pas question pour les socialistes de renforcer la fermeture des frontières extérieures de l'Europe et d'accélérer les vols spéciaux.

>> Lire aussi : "En cas de non à Frontex, nous devrons quitter l'espace Schengen"

Deux fois oui

Les délégués ont approuvé à la quasi-unanimité (296 voix contre 1 et 5 abstentions) la Lex Netflix, un projet qui vise à protéger la création cinématographique suisse indépendante et à prélever 4% des recettes réalisées en Suisse par les services de streaming. Ce sujet n'a pas fait l'objet d'un débat au sein du PS.

>> Lire aussi : Le référendum contre la "Lex Netflix" a abouti

Enfin, le PS Suisse a accepté par 258 voix contre 41 et 20 abstentions la révision de la loi sur la transplantation qui introduit le principe du consentement présumé pour le don d'organes. Toute personne qui ne s'y oppose pas activement serait automatiquement considérée comme donneuse d'organes.

>> Lire aussi : Vers un vote sur le consentement présumé pour le don d'organes

Les délégués ont encore soutenu une initiative de l'Union syndicale suisse visant attribuer une partie des bénéfices non distribués de la BNS vers l’AVS.