Publié

Des après-midis de ski gratuits pour redonner aux enfants le goût de la glisse

Offrir des après-midis de ski aux enfants, malgré le coût potentiellement dissuasif de ce sport. C'est le concept de "Snow for free" qui a vu le jour en 2005 sous l'impulsions de l'ancien champion Bernhard Russi. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Ici la Suisse - "Snow for free", du ski gratuit pour les enfants / Ici la Suisse / 5 min. / le 8 février 2022
Créé en 2005 sous l'impulsion du champion de ski Bernhard Russi, "Snow for free" permet chaque hiver à près de 3000 enfants de dévaler les pistes gratuitement. L'objectif de ce programme est de redonner aux jeunes le goût de la montagne et du ski pour que ce sport national perdure à travers les générations, malgré son coût potentiellement dissuasif.

Pour que les prestataires du ski vivent, il faut des skieurs. Or, le ski est un sport cher qui demande aussi pas mal de logistique avant de se retrouver au sommet des pistes. Ce qui a tendance à rebuter de nombreuses familles qui décident tout bonnement d'y renoncer. Et c'est sans compter les parents qui ne sont pas familiers de ce sport en raison de leur origine.

Fort de ce constat, les remontées mécaniques, les écoles de ski, les caristes et les magasins de sport partenaires de "Snow for free" ont eu l'idée d'offrir des sessions de ski. L'objectif affiché de cette gratuité est d'encourager les jeunes à skier, une fois qu'ils percevront leur premier salaire.

Le succès est au rendez-vous

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le concept qui s'est développé en Suisse romande du côté du Moléson et de Villars-sur-Ollon plaît. Près de 800 enfants en profitent quatre mercredis par an. Il y a même des listes d'attente.

Par ailleurs, trois stations suisses allemandes participant au programme offrent désormais aux quatre dates annuelles de "Snow for free" des demi-journées gratuites aux enfants âgés de 9 à 13 ans, ainsi qu'un rabais de 50% aux accompagnateurs adultes.

Sujet radio: Romain Carrupt

Adaptation web: Fabien Grenon

Publié