En Suisse romande, des cours pour se perfectionner dans la conduite agricole
En 2018, 16 personnes ont perdu la vie à la suite d'un accident de véhicule agricole en Suisse. Parmi les causes les plus fréquentes, la perte de contrôle des tracteurs.
En plus de son travail de prévention, le secteur agricole souhaite donc davantage sensibiliser les conducteurs et conductrices. Il organise pour la première fois des cours de perfectionnement en Suisse romande.
Des véhicules extrêmement lourds
En moyenne, un tracteur moderne pèse quatre à six tonnes. Dans les virages, sur une route glissante, ces véhicules peuvent rapidement devenir des tombeaux.
Pour Etienne Junod, responsable Romandie du Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA), une prise de conscience est donc nécessaire. "Les agriculteurs ne réalisent pas que le contexte en voiture et en tracteur est identique, même si l'engin agricole est plus lent. Quand il se renverse, les forces en présence sont vraiment énormes et on se fait tout de suite éjecter. Les portes en verre ne résistent pas", explique-il mercredi dans le 12h45.
>> Lire aussi : Forte augmentation des accidents de travail mortels dans l'agriculture
Des accidents encore trop fréquents
Sur un total de 1072 accidents mortels ces trente dernières années dans le domaine de l'agriculture, près de la moitié est dû à la perte de maîtrise d'un véhicule. Pour éviter un renversement souvent fatal, l'instructeur insiste sur l'importance de maintenir le véhicule droit.
Depuis une grosse frayeur à l’adolescence, David, agriculteur, tient à suivre régulièrement des cours de perfectionnement. "On n'a pas toujours l'occasion de pouvoir mettre le tracteur en perte d'adhérence et de pouvoir le rattraper. Il y a qu'en essayant qu'on arrive à trouver le bon timing pour la bonne pression de frein", explique-t-il dans le 12h45.
Autre cheval de bataille: le port de la ceinture de sécurité, pas toujours bien vu dans l’agriculture. Malgré la sensibilisation, les accidents mortels restent encore élevés dans le monde agricole. En moyenne, une dizaine de personnes en meurent chaque année.
>> Lire aussi : La Suva appelle au respect des règles vitales dans sa nouvelle campagne
Sujet télé: Thomas Epitaux-Fallot
Texte web: hkr