Oeufs à la dioxine, femmes sous les drapeaux, le monde selon Ken Follett...
SOUS LA LOUPE - Des jardins romands pollués à la dioxine
La ville de Lausanne n'est pas la seule à être concernée par la pollution aux dioxines. Des tests menés conjointement par les émissions de la RTS A bon entendeur et On en parle révèlent des taux de contamination problématiques dans des aliments issus de plusieurs jardins de Suisse romande.
Des prélèvements d’œufs et de courges ont ainsi révélé cinq échantillons problématiques. Réalisés à proximité d'usines d'incinération encore en activité ou désaffectées, ces tests ont montré que le poison n'est pas seulement présent dans la terre, mais peut également se retrouver dans la nourriture.
Dans le canton de Vaud, les niveaux les plus inquiétants de dioxines ont été observés dans la région de Lausanne. Mais contre toute attente, le seuil maximal est largement dépassé dans un jardin d’Epalinges qui ne figure pourtant pas dans la zone des recommandations sanitaires établie par le canton. Les tests menés ont en outre montré que le problème de la pollution à la dioxine s'étendait à d'autres cantons romands comme à Neuchâtel et à Fribourg.
>> Toutes les informations dans notre article : Le problème de la pollution aux dioxines s'étend à plusieurs communes romandes
FICTION ET RÉALITÉ - Que pense Ken Follett du monde actuel?
Champion des romans historiques, Ken Follett se penche dans son dernier livre sur l'état du monde d'aujourd'hui. Pour l'auteur à succès, il s'agit ni plus ni moins de l'endroit "le plus dangereux" qu'il a connu en ses 73 ans d'existence. "Toute ma vie, j'ai vécu avec la Guerre froide et la menace d'une guerre nucléaire avec les Soviétiques. Mais il me semble qu'en 2022, la menace est encore bien pire", a-t-il confié mercredi dans Tout un monde.
L'intrigue du roman de plus de 800 pages est fortement inspirée des réalités géopolitiques actuelles. Elle rappelle comment une série d'événements plutôt anodins peut produire un effet d'emballement aux conséquences très sérieuses.
Parmi les personnages, on trouve une présidente des Etats-Unis, des agents secrets qui traquent des terroristes en Afrique, un haut dirigeant chinois ou encore un agent double nord-coréen.
>> Lire aussi : Ken Follett: "Le monde ne semble jamais avoir été aussi dangereux qu'aujourd'hui"
ENQUÊTE - Le marché de l'immobilier explose à Genève
Villas de luxe, immeubles locatifs ou espaces de bureaux, le marché s’enflamme depuis 2019 à Genève. La hausse atteint 62% en deux ans, selon des données compilées par l'émission TTC.
Le record 2021 pour une villa a été atteint en août: une fortune locale a déboursé 60,5 millions de francs pour la prestigieuse Villa Courbe, geste architectural jusqu’alors en mains d’un sulfureux homme d’affaires, Jean-Pierre Valentini.
Dans les publications du registre foncier, on trouve la trace d'une trentaine de ventes de biens de luxe pour au moins 15 millions de francs. C'est plus que durant les cinq années précédentes. Ce marché connaît une croissance sidérante, portée par des fortunes locales et étrangères.
Les ventes immobilières explosent à Genève, atteignant 9 milliards en 2021
ENTRETIEN - La féminisation de l'armée est en marche
La conseillère fédérale en charge de la Défense Viola Amherd lance son offensive pour féminiser l'armée. Elle a nommé une "Madame Diversité" et vient d’ouvrir un service spécialement dédié aux recrues féminines. La Valaisanne a affiché ses ambitions dans l’émission Mise au Point.
"Pour moi c’est très important d’avoir plus de femmes dans l’armée. Car de nombreuses études le prouvent: les équipes mixtes ont des résultats meilleurs que des équipes non-mixtes. C’est un atout pour l’armée et c’est une chance pour les femmes", affirme la cheffe de la Défense. Si elle avait elle-même 18 ans aujourd’hui, elle songerait même à s’engager, assure-t-elle.
Armée et JO à Pékin: Viola Amherd nous répond
L’armée veut attirer les femmes
>> Lire aussi : Viola Amherd: "Les femmes sont un atout pour l’armé et e"
INTERVIEW - Ai WeiWei et les "ambiguïtés occidentales"
Symbole planétaire de la résistance au régime communiste chinois, l'artiste Ai Weiwei est revenu dans le 19h30 sur "la relation ambiguë" que le monde occidental entretient avec la Chine. Selon lui, même si les Occidentaux critiquent les abus des droits humains par Pékin, ils n'ont pas d'intérêt économique à ce que cela change.
La fondation d'Ai Weiwei a directement été victime de ces relations entre certains groupes financiers occidentaux et Pékin, puisque ses comptes bancaires ont été bloqués par Credit Suisse. L'artiste explique avoir ressenti davantage d'étonnement que de colère.
"La Suisse est un pays que les gens admirent beaucoup, avec un ordre inimaginable, c'est quelque chose que je n'ai jamais connu. En même temps, ce qui est étonnant, c'est que dans un pays comme la Suisse, un organisme aussi important qu'une banque ait recours à un mensonge pour réaliser une opération minime, c'est comme un centime dans un coin."
>> Lire aussi : Ai Weiwei: "Le monde occidental ne veut pas que la Chine change"
RTSinfo