Quarante mille tonnes de pommes de terre en plus vont devoir être importées dans les cinq prochains mois pour compenser les pertes. Cette quantité a été validée vendredi par l'Office fédéral de l'agriculture, compétent en la matière.
Durant l'année 2021, l'Office fédéral de l'agriculture est intervenu à deux reprises sur le marché suisse de la pomme de terre à la demande de l'interprofession. En cause? Les mauvaises conditions météo du printemps dernier, mais pas seulement.
Hausse de la demande
La hausse de la demande des ménages, qui étaient à l'époque confinés et donc plus enclins à cuisiner des patates à la maison, ainsi que des soucis de conservation de ce tubercule expliquent également cette situation.
>> Lire aussi : Les Suisses ont sauté sur les pommes de terre pendant la pandémie
A noter qu'un contingent d'importation de 20'000 puis 5000 tonnes a déjà été débloqué au cours de l'année 2021.
Cette fois-ci, ce sont les pluies de l'été qui ont sérieusement affecté les récoltes de l'automne. Du coup ces prochains mois, dans les rayons fruits et légumes de nos magasins, dans les chips ou les plats préparés, la pomme de terre helvétique va se faire rare et céder sa place à des patates allemandes, néerlandaises ou françaises.
Marc Menichini/fgn