Le conseiller national Gregor Rutz (UDC/ZH) avait annoncé dimanche le futur lancement d'une telle initiative à la radio SRF. "La SSR est nécessaire. Mais elle fait trop de choses dans des domaines où le privé est présent", avait-il déclaré.
Quatre ans après "No Billag", l'UDC brandit la menace d'une nouvelle attaque frontale contre la diversité des médias, indique lundi la nouvelle Alliance dans un communiqué. Celle-ci annonce sa création avant même le lancement de l'initiative, car peu importe la formulation exacte du texte.
"Impossible de former un marché libre"
Dans une Suisse quadrilingue et de petite taille, il n'est pas possible de financer sur le marché libre des formats de fond, des sujets culturels et des productions "maison", selon l'Alliance. Et d'avancer que la SSR et les radios et télévisions privées sont particulièrement importantes dans les régions de montagne et périphériques, où de nombreux journaux locaux ont déjà disparu.
L'Alliance sera active dans un premier temps seulement en Suisse alémanique. Mais elle attend des actions similaires dans les autres régions linguistiques. Sa création précoce doit justement être un signal.
ats/ther