Publié

La Suisse rapatrie à son tour une partie de ses ressortissants en Ukraine

A l'instar d'autres pays, la Suisse rapatrie à son tour une partie de ses ressortissants en Ukraine. [EPA/Keystone - Sergey Dolzhenko]
Le DFAE fait revenir de Kiev les proches des membres de l'ambassade / Le Journal horaire / 19 sec. / le 14 février 2022
La Suisse organise le départ d'Ukraine des proches de collaborateurs de l'ambassade de Suisse à Kiev. Cette mesure concerne les personnes encore présentes dans le pays avec des enfants, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Une grande partie des proches des collaborateurs de l'ambassade sont déjà partis d'Ukraine, selon le communiqué.

La Suisse renonce par ailleurs à appeler les citoyens helvétiques à quitter l'Ukraine, comme l'ont fait ce week-end des pays comme l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas. La Grande-Bretagne, l'Australie et les Etats-Unis avaient appelé auparavant déjà leurs ressortissants à partir.

La décision de quitter le pays est une décision individuelle des ressortissants suisses, écrit le DFAE. Selon ses informations, 257 Suisses vivent actuellement en Ukraine.

>> Les précisions du 12h45 sur les évacuations des ressortissants étrangers en Ukraine :

Face aux risque d'une guerre, les étrangers commencent à quitter l'Ukraine
Face aux risque d'une guerre, les étrangers commencent à quitter l'Ukraine / 12h45 / 1 min. / le 14 février 2022

Voyages déconseillés

Depuis samedi, le DFAE déconseille toutefois les voyages touristiques et autres déplacements non urgents en Ukraine. Désormais, il rend attentif aux problèmes possibles au départ de l'Ukraine si les compagnies aériennes réduisent ou suspendent leurs vols.

L'ambassade suisse à Kiev reste ouverte. En période de tension, il est particulièrement important que les ressortissants suisses puissent s'adresser à elle, ajoute le DFAE.

>> Ecouter la revue de presse de Tout un monde sur la crise ukrainienne :

Des Ukrainiens et Ukrainiennes manifestent dans la rue contre l'attitude menaçante de la Russie à l'égard de leur pays. [AP/Keystone - Efrem Lukatsky]AP/Keystone - Efrem Lukatsky
Revue de presse internationale: atmosphère lourde et bizarre autour de la crise ukrainienne / Tout un monde / 4 min. / le 14 février 2022

>> Lire aussi : L et es appels à quitter l'Ukraine se multiplient face à la montée des tensions

ats/kkub

Publié