Modifié

Presque toutes les mesures anti-Covid levées, le détail des annonces du Conseil fédéral

Covid-19: dès minuit, plus besoin de certificat sanitaire, ni de masque, à part dans les transports publics
Covid-19: dès minuit, plus besoin de certificat sanitaire, ni de masque, à part dans les transports publics / 19h30 / 2 min. / le 16 février 2022
Boire un verre, aller au cinéma, manger au restaurant: dès jeudi, tout cela sera possible sans présenter de certificat Covid ni porter de masque. Le Conseil fédéral a tranché mercredi en faveur d'une levée immédiate de presque toutes les mesures anti-Covid.

Les règles dites 3G, 2G et 2G+ (de l'allemand geimpft/vacciné, genesen/guéri et getestet/testé), en place depuis l'automne dernier, sont ainsi abandonnées.

Le Conseil fédéral avait mis en consultation le 2 février deux variantes en vue de lever les mesures anti-Covid. Une claire majorité des cantons, des partenaires sociaux, du Parlement et des organisations concernées s'est prononcée en faveur de la version qui prévoyait une levée immédiate des mesures.

L'ordonnance Covid-19 situation particulière réglemente encore jusqu'à fin mars l'isolement des personnes positives et le port du masque dans les transports publics et les centres de soins. Si tout se passe comme prévu, elle ne sera plus en vigueur dès le 1er avril, précise le gouvernement, ce qui signifiera le retour à la situation normale.

Les dispositions qui relèvent des compétences fédérales inscrites dans la loi sur les épidémies restent en vigueur (par exemple en ce qui concerne le trafic international de voyageurs et pour la prise en charge des médicaments). Les réglementations fondées sur la loi Covid pour le certificat Covid ou à la prise en charge des tests restent également valides.

>> L'intervention d'Ignazio Cassis :

La déclaration d'Ignazio Cassis lors de la conférence de presse du 16 février 2022
La déclaration d'Ignazio Cassis lors de la conférence de presse du 16 février 2022 / Conférences de presse de la Confédération / 7 min. / le 16 février 2022

ESPACES INTÉRIEURS - Fin du port du masque 

Le port du masque obligatoire est abrogé dans les magasins, les restaurants, et tous les espaces intérieurs publics, de même que sur le lieu de travail. Un médecin de famille ou un salon de coiffure peut toutefois décider que ses patients ou clients doivent porter un masque.

En outre, le nombre de personnes admises dans les magasins ou les remontées mécaniques n'est plus restreint.

TÉLÉTRAVAIL - Fin de la recommandation

La recommandation de travailler à domicile tombe immédiatement.

GRANDES MANIFESTATIONS - Suppression des jauges

Les organisateurs de grandes manifestations ne doivent plus demander d'autorisation spéciale. Les rencontres privées ou familiales ne sont plus limitées.

TRANSPORTS PUBLICS, EMS ET HÔPITAUX - Le masque reste obligatoire

Jusqu'à la fin mars, le port du masque obligatoire reste en place dans les transports publics et les centres de soins.

ISOLEMENT DES PERSONNES POSITIVES - Maintien des jours d'isolement

L'isolement, pour cinq jours au minimum, des personnes testées positives au Covid-19 reste en vigueur. Les cantons ont aussi la possibilité d'édicter des mesures plus strictes dans le domaine.

INDEMNITÉS PERTES DE GAIN - Fin de l'aide

Il ne sera plus possible de réclamer des indemnités pour pertes de gain en cas de fermeture d'un établissement ou d'interdiction d'événements, sauf certaines exceptions. Le Conseil fédéral l'a annoncé mercredi, parallèlement à la fin des mesures anti-Covid.

Avec la levée des mesures anti-Covid, la plupart des aides économiques en cas de pertes de gain perdent de leur nécessité, indique le gouvernement. Dès le 17 février, il ne sera plus possible de les faire valoir suite à une faillite, en raison de l'interdiction d'événements ou d'une activité lucrative restreinte ou parce que la prise en charge des enfants n'est pas assurée.

Mais certains groupes pourront encore en bénéficier jusqu'au 30 juin 2022: notamment, les personnes actives dans le domaine événementiel et dont le revenu est largement restreint à cause des mesures anti-coronavirus.

Une exception est aussi prévue jusqu'à fin mars pour les personnes qui ont dû interrompre leur activité pour se protéger. Globalement, la rapide levée des mesures doit permettre une réduction des dépenses de l'ordre de plusieurs centaines de millions de francs par rapport aux montants budgétés.

>> Les explications d'Alain Berset sur la fin des indemnités pour pertes de gain :

Alain Berset détaille la fin des indemnités pour pertes de gain
Alain Berset détaille la fin des indemnités pour pertes de gain / Conférences de presse de la Confédération / 50 sec. / le 16 février 2022

LES VOYAGES - Toujours des certificats Covid émis

Les Suisses pourront toujours voyager dans les pays exigeant un certificat Covid. Les autorités continueront à émettre de tels sésames.

Dès jeudi, les clients n'auront plus besoin de dégainer leur certificat pour se rendre au théâtre, manger dans un restaurant ou aller à la piscine. Les certificats valables uniquement en Suisse n'ont donc plus lieu d'être.

Les autorités continueront en revanche à établir des certificats, reconnus par l'Union européenne, pour les voyageurs. Certains pays pourraient encore demander le sésame pour entrer sur leur territoire ou se rendre dans des lieux fermés, explique mercredi le gouvernement dans un communiqué. Les conditions d'obtention d'un tel passe sanitaire varient d'un Etat à l'autre.

Les mesures sanitaires pour entrer en Suisse seront elles levées. Plus besoin de remplir un formulaire d'entrée ou d'apporter la preuve d'une vaccination, d'une guérison ou d'un test négatif pour traverser la frontière.

>> Les explications d'Alain Berset sur les voyages :

Alain Berset s'exprime sur les certificats Covid pour voyager
Alain Berset s'exprime sur les certificats Covid pour voyager / Conférences de presse de la Confédération / 1 min. / le 16 février 2022

TESTS - Fin des tests répétitifs dans les entreprises

Le Conseil fédéral annonce la fin de la recommandation générale des tests, ainsi que l'arrêt du financement par la Confédération des tests répétitifs dans les entreprises. Seuls quelques domaines bien précis, comme la santé, les EMS ou les infrastructures critiques bénéficieront encore du financement. Il s'agit de protéger les personnes vulnérables et d'éviter les absences d'une grande partie du personnel pour cause de maladie ou d'isolement.

Dans les écoles, la recommandation de tester et le financement des tests répétitifs sont également maintenus, jusqu'à fin mars, vu la circulation élevée du virus chez les plus jeunes. Les dépistages individuels restent pris en charge: les tests antigéniques dans tous les cas et les tests PCR pour les personnes symptomatiques ou ayant été en contact étroit avec des personnes dépistées positives.

ats/vajo

Publié Modifié

La task force sera dissoute le 31 mars

Le mandat de conseil de la task force scientifique prendra fin au 31 mars. Grâce à l'évolution positive de la pandémie de Covid-19, la nécessité de conseils scientifiques est moins importante, indique mercredi le Conseil fédéral.

Les échanges entre la task force et le Conseil fédéral ont été centraux dans la lutte contre la pandémie. Certains membres resteront toutefois à disposition du Conseil fédéral et de l'administration.

La task force avait été instituée au printemps 2020. Son mandat, qui courrait jusqu'au début mai, a été raccourci à sa demande. La task force scientifique assurait une expertise indépendante.

>> Les propos d'Ignazio Cassis sur le rôle de la task force :

Ignazio Cassis revient sur le rôle de la task force Covid
Ignazio Cassis revient sur le rôle de la task force Covid / Conférences de presse de la Confédération / 2 min. / le 16 février 2022

Réactions des milieux économiques

- Pour economiesuisse, la levée de restrictions se justifie pleinement vu la situation sanitaire. Il est toutefois juste que l'obligation de porter un masque soit maintenue dans certains lieux où le risque de contamination est élevé pour les personnes vulnérables.

- L'association du commerce de détail Swiss Retail recommande au personnel des magasins de continuer à porter le masque dans la zone réservée aux clients. Ses membres maintiendront en outre provisoirement d'autres mesures comme l'aération ou les règles de distance.

- L'Union patronale suisse se réjouit du retour à la normalité. Les employeurs continueront à faire preuve de prudence, ajoute-t-elle. Par des mesures de protection ad hoc, ils éviteront autant que possible les contaminations sur le lieu de travail ainsi que les absences du personnel.

- L'Union suisse des arts et métiers (usam) se félicite que le Conseil fédéral ait accédé dans une large mesure aux demandes des organisations économiques. C'est la victoire de la raison et d'une pression persistante, écrit l'organisation.

- GastroSuisse: "la joie dans la branche est immense de pouvoir enfin à nouveau servir tous les clients", salue Casimir Platzer, président de l'organisation faîtière de l'hôtellerie-restauration

- Du côté des transports publics, l'on estime qu'il sera difficile de continuer à faire appliquer l'obligation du masque dans les véhicules alors qu'elle aura été supprimée ailleurs.

Réactions des partis

Les partis saluent les assouplissements annoncés par le gouvernement. Tous sauf l'UDC insistent toutefois sur la nécessité de continuer à se protéger et à protéger les autres. Pour le PS, l'obligation du masque devrait être maintenue dans les magasins.

Les partis soulignent aussi la nécessité d'utiliser le temps à disposition jusqu’en automne pour se préparer à une éventuelle reprise de l’épidémie. Notamment en mettant en place des capacités de réserve dans les hôpitaux, disent le PS, le PLR et les Vert'libéraux.

Enfin, l'UDC réclame la fin du "régime des pleins pouvoirs". Elle exige du Conseil fédéral de mettre immédiatement un terme à la situation particulière.