-
19 mai 2021 - présentation
Le Conseil fédéral présente les contours du certificat Covid. "Le certificat n'est pas une contrainte, mais une solution. Il doit nous aider à sortir de la crise", plaide alors le conseiller fédéral en charge de la Santé Alain Berset. Il est présenté comme un outil pour permettre à certaines activités de pouvoir redémarrer malgré la menace d'une reprise de l'épidémie.
>> Lire : Le certificat Covid sera le sésame indispensable pour voyager, danser ou courir les festivals
-
26 juin - entrée en vigueur
Alors que le Conseil fédéral annonce un allègement des mesures à la veille des vacances d'été, l'obligation du certificat Covid fait son apparition pour les discothèques, jusqu'ici fermées. Il est aussi requis pour les grandes manifestations.
>> Lire : La plupart des restrictions levées - Le détail des décisions du Conseil fédéral
-
13 septembre 2021 - extension
Le 8 septembre, le Conseil fédéral annonce que l'extension du pass sanitaire deviendra réalité dès le 13 septembre. Désormais, les Suisses de plus de 16 ans doivent présenter un certificat Covid s'ils veulent manger à l'intérieur d'un restaurant, aller au musée, aller écouter un concert ou encore participer à un mariage. Cinémas, centres de fitness, casinos et autres centres de loisirs sont aussi concernés.
>> Lire : Entrée au restaurant, au musée ou à la piscine: les mesures en détail
-
Septembre et octobre 2021 - mobilisation dans la rue contre le pass
Des manifestations contre les mesures anti-Covid, et en particulier contre le pass sanitaire, objet de toutes les critiques, rassemblent des milliers de personnes. Plusieurs rassemblements ont lieu devant le Palais fédéral, et de gros débordements seront enregistrés le 16 septembre.
>> Retour sur deux autres cas sur la Place fédérale à Berne : Condamnations au plus haut niveau après les incidents de Berne et Quelque 10'000 manifestants contre les mesures anti-Covid à Berne
-
28 novembre - ancrage dans la loi accepté
Les Suisses approuvent les modifications de mars de la loi Covid-19 par 62%. La première mouture avait été acceptée à 60,2% en juin. La question du certificat sanitaire avait cette fois été au coeur du débat public.
>> Lire : Suisses et Suissesses glissent un oui renforcé à la loi Covid
-
30 novembre - durcissement mis en consultation
Le Conseil fédéral met en consultation une utilisation accrue du sésame lors de manifestations, d'activités sportives et culturelles.
>> Lire : Pass Covid et masque généralisés: le détail des mesures proposées par le Conseil fédéral
-
6 décembre - introduction de la règle des "2G"
Tous les établissements publics et les organisateurs d'événements en intérieur ou en extérieur ont désormais la possibilité d'introduire la règle dite des "2G" (guéris et vaccinés) et d'interdire l'accès aux personnes seulement testées.
-
20 décembre généralisation de la "2G"
Le 17 décembre, le Conseil fédéral annonce que dès le 20 décembre, seules les personnes vaccinées ou guéries pourront entrer dans les restaurants et les espaces de culture, de sport ou de loisirs.
Cette mesure vise à réduire le risque que des personnes non immunisées soient infectées. Ces personnes transmettent plus facilement le virus et développent plus souvent des formes plus graves du Covid-19, explique alors le gouvernement.
-
22 janvier 2022 - Alain Berset envisage la fin du certificat Covid
"La période du certificat semble toucher à sa fin", déclare le conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset dans une interview publiée par la presse alémanique.
>> Lire : Alain Berset évoque la fin du certificat Covid en Suisse
-
2 février 2022- allègement des mesures mis en consultation
Le Conseil fédéral propose deux scénarios d'allègement des mesures, dont la fin de presque toutes les mesures anti-coronavirus en un coup.
-
17 février 2022 - le certificat Covid n'est plus requis en Suisse
Boire un verre, aller au cinéma, manger au restaurant: dès jeudi, tout cela sera possible sans présenter de certificat Covid ni porter de masque. Le Conseil fédéral a tranché mercredi en faveur d'une levée immédiate de presque toutes les mesures anti-Covid.
Les règles dites 3G, 2G et 2G+ (de l'allemand geimpft/vacciné, genesen/guéri et getestet/testé), en place depuis l'automne dernier, sont ainsi abandonnées.
La Confédération continuera toutefois d'établir des certificats, reconnus par l'Union européenne, pour les voyageurs.
>> Lire : Presque toutes les mesures anti-Covid levées, le détail des annonces du Conseil fédéral
cab