Modifié

La propriété des logements locatifs varie fortement selon les cantons

Immobilier suisse taux de référence BNS [Keystone - Walter Bieri]
La propriété des locatifs varie grandement en fonction des cantons / Le Journal horaire / 20 sec. / le 21 février 2022
De grandes différences existent entre les cantons sur la propriété des habitations en location. Alors que la moitié des logements genevois appartiennent à des sociétés, plus des deux tiers des logements valaisans sont aux mains de particuliers.

Ces valeurs portent sur les années 2019 à 2021, d'après un relevé de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publié lundi.

Au niveau suisse, 47,7% des logements en location appartenaient, durant cette période, à des particuliers. Mais dans les cantons, cela varie de 26,6% à Genève à 68,8% en Valais.

Marge d'erreur importante

L'OFS admet toutefois des marges d'erreur pouvant être importantes, surtout dans les petits cantons. Si elle n'atteint que 3% à Genève, elle se monte à 10% dans le Jura, qui affiche 61,5% de logements que des particuliers louent à des tiers.

Quant aux logements propriétés de sociétés (SA, Sàrl ou coopératives), qui comprennent avant tout des investisseurs institutionnels (assurances, caisses de pensions, fonds de placement), la moyenne suisse était de 33,3% pour les années 2019-2021. Avec une marge d'erreur de 0,8%, précise l'OFS dans un de ses tableaux.

Si ce taux atteint 50,4% dans le canton de Genève, il oscille entre 17,4% en Appenzell Rhodes-Extérieures et 28,2% à Neuchâtel, avec par ailleurs 23% en Valais.

>> Lire aussi : Les ventes immobilières explosent à Genève, atteignant 9 milliards en 2021

Vaud dans la moyenne

Les autres propriétaires de logements loués en Suisse sont les pouvoirs publics (4,1%), les coopératives d'habitation ou de construction (7,9%), ainsi que les entreprises de construction ou sociétés immobilières (6,8%). Le canton de Vaud est, dans l'ensemble, assez proche des valeurs suisses.

En 2021, les logements loués par des particuliers étaient davantage des cinq pièces ou plus (60% du parc) que des une ou deux pièces (44% du parc). Deux tiers (66%) des logements construits avant 1946 leur appartenaient, contre un tiers seulement (35%) de ceux construits après l’an 2000, davantage aux mains des institutionnels.

>> Lire aussi : Les prix de l'immobilier continueront de grimper, selon le patron de Raiffeisen

Les Suisses restent surtout des locataires

Pour le reste, les statistiques publiées lundi par l'OFS confirment qu'un peu plus d'un tiers des ménages privés suisses étaient propriétaires de leur logement en 2020, soit 1,4 million de ménages. Un peu plus de la moitié d’entre eux occupaient une maison individuelle.

Dans 35% des cas, les maisons individuelles, qu’elles soient louées ou en propriété, étaient occupées par des couples avec enfant(s) et dans 29% des cas par des couples sans enfant. Une maison individuelle sur dix était occupée par une personne seule.

Dans près de 90% des cas, le loyer mensuel était inférieur à 2000 francs. L'OFS a calculé qu'en 2020, 2,3 millions de ménages louaient leur logement pour un montant mensuel moyen de 1373 francs.

>> Voir aussi le sujet de A bon entendeur :

Dans la jungle du marché de la location
Dans la jungle du marché de la location / A bon entendeur / 25 min. / le 12 octobre 2021

ats/hkr

Publié Modifié