Après la tempête, de fortes chutes de neige sont attendues en montagne
En plaine, les vents généré par la tempête ont atteint 127 km/h, selon Meteonews, à Bâle-Ville. A des altitudes plus élevées, la ville de St-Gall a eu droit à des rafales jusqu'à 107 km/h.
Foudre dans le Jura bernois
En montagne, le vent a parfois atteint la force d'ouragans. Selon Meteosuisse, des pointes allant jusqu'à 164 km/h ont été mesurées sur le Chasseral, dans le Jura bernois. Même les Alpes ont cette fois été moins décoiffées, avec 147 km/h, sur le Säntis, en Suisse orientale, ou 143 km/h sur le Pilatus, en Suisse centrale.
Eclairs et tonnerre ont accompagné la tempête, notamment dans le Jura où 19 coups de foudre ont été recensés. Les précipitations devaient s'intensifier lundi, en particulier le long des Alpes et partiellement en Valais ainsi que dans le nord et le centre des Grisons.
Beaucoup de neige attendue
Avec le front froid qui est arrivé en fin de nuit, la limite des chutes de neige s'est abaissée entre 600 et 800 mètres. Au-delà de 1000 m d'altitude, Meteosuisse annonce par endroits plus d'un demi-mètre de poudreuse. Conséquence, un risque accru d'avalanches et de congères.
Plusieurs téléphériques et chemins de fer à crémaillère ont cessé de fonctionner pour des raisons de sécurité. Il n'était par exemple plus possible de rejoindre le Rigi, le Titlis ou les Rochers-de-Naye, au-dessus de Montreux.
Pour l'instant, seuls des dégâts isolés dus au vent ont été signalés. A deux occasions dans le canton de Berne, des automobilistes ont percuté des arbres tombés sur la chaussée. Il n'y a pas eu de blessé, a précisé la police cantonale.
ats/fgn