Au cours des vingt dernières années, la situation s'est légèrement détériorée, car davantage d'espèces ont dû être classées comme "potentiellement menacées". "La Suisse est donc loin d'être un élève modèle en matière de protection des oiseaux", affirme la Station ornithologique suisse. L'organisation a publié mardi une nouvelle liste rouge des oiseaux nicheurs menacés.
Tous les types d'habitats comptent des espèces menacées. La situation reste particulièrement précaire dans les biotopes humides, où 64% des espèces d'oiseaux figurent sur la liste rouge. Dans les zones cultivées, 48% des espèces d'oiseaux sont menacées, conséquence de l'intensification continue de l'agriculture.
>> Lire aussi : La perdrix grise a disparu de Suisse, 40% des oiseaux nicheurs également menacés
Réchauffement climatique et loisirs en cause
Des tendances jugées inquiétantes apparaissent également en montagne, constate la Station ornithologique. Désormais, 38% des oiseaux de montagne sont considérés comme menacés. Ce phénomène "pourrait être lié au réchauffement climatique ainsi qu'à l'augmentation de l'utilisation de l'espace pour les loisirs".
Des espèces ont toutefois pu se rétablir grâce à des mesures d'encouragement. C'est le cas du choucas des tours, de la cigogne blanche et du vanneau huppé.
>> Lire aussi : La culture clairsemée, une technique innovante testée dans le Jura
Agir dans les zones humides
Pour améliorer la situation des oiseaux nicheurs, l'agriculture est appelée à réduire l'intensité de l'exploitation et à encourager davantage les structures proches de la nature.
Il est également nécessaire d'agir dans les zones humides afin de créer et de promouvoir un réseau de biotopes humides suffisamment grands et peu perturbés, souligne la Station ornithologique.
>> Lire aussi : Près de 3500 curieux ont observé les oiseaux migrateurs en Suisse
ats/hkr