La guerre en Ukraine sur une carte, Paul Grüninger de traître à héros, Edelweiss en péril
ACTUALITÉ BRÛLANTE - La carte de l'invasion russe en Ukraine
Dans quelles régions les forces russes ont-elles pénétré en Ukraine? Quelles villes subissent des bombardements aériens et des tirs d'artillerie? Les principaux développements de la guerre en Ukraine sont à retrouver sur notre carte.
Les attaques de l'armée russe en Ukraine ont débuté jeudi, faisant des centaines de morts, selon les autorités ukrainiennes. Des bombardements aériens ont visé de nombreuses villes à travers le pays.
Au sol, les forces russes ont notamment pénétré dans la région de Kiev depuis la Biélorussie, se rapprochant de la capitale. D'autres incursions sur le territoire ukrainien ont eu lieu dans l'est du pays et depuis la Crimée.
>> Lire : La carte de l'invasion russe en Ukraine
DOCUMENTAIRE - Paul Grüninger, traître à la patrie puis héros
Décédé il y a tout juste cinquante ans, Paul Grüninger aurait dû être un héros mais il est pourtant devenu un paria. "Coupable" d'avoir sauvé des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale en les laissant rester en Suisse, il a tout perdu. C'est cette histoire que retrace le documentaire "L'affaire Grüninger" diffusé cette semaine sur la RTS.
>>Voir le documentaire "L'affaire Grüninger", de Richard Dindo (Suisse, 1997):
En 1938, alors que l’Allemagne nazie a déjà annexé l'Autriche, le Conseil fédéral décide de fermer les frontières suisses aux réfugiés juifs. A l'époque, Paul Grüninger est déjà chef de la police cantonale de Saint-Gall et pour lui, il est hors de question d’abandonner ces gens à leur sort.
Durant des mois, il va les laisser entrer, allant jusqu'à suggérer la falsification de leur date d'arrivée pour qu'elle soit antérieure à août 1938. Cet homme leur a sauvé la vie, mais il sera démis de son poste, chassé de son logement puis condamné. Il ne sera réhabilité, à titre posthume, qu'à la toute fin du siècle dernier.
>> Lire aussi : Paul Grüninger, traître à la patrie puis héros
L'ENQUÊTE - Quand le matériel de guerre suisse tue
Chaque année, la Suisse exporte pour plusieurs centaines de millions de francs de matériel de guerre à travers le monde. D’après la loi, cet armement ne devrait pas être livré à des pays en guerre, mais la réalité est plus trouble.
Des armes suisses sont-elles utilisées dans les guerres? Temps Présent a mené l’enquête. Accompagné par l’ONG Lighthouse Reports, une dizaine de journalistes de la RTS, SRF, RSI, la NZZ am Sonntag et l'ONG Lighthouse Reports ont passé au crible des centaines de vidéos et photos, disponibles notamment sur les réseaux sociaux.
Ce travail d’investigation a permis de montrer que ce matériel suisse - des Pilatus et des fusils d'assaut notamment - se retrouve au cœur de l’action dans certains conflits comme en Afghanistan ou au Yémen.
>> Lire : Quand le matériel de guerre suisse tue et Armes suisses, la guerre made in Switzerland
>> L'émission Temps Présent: Armes suisses, la guerre made in Switzerland
REPORTAGE - L'Edelweiss Village en péril au Canada
Niché dans les Rocheuses canadiennes, un petit hameau témoigne du rôle important qu'ont joué les guides de montagne helvétiques dans le tourisme local au début du 20e siècle. Aujourd'hui, les six chalets qui le composent sont en vente et pourraient être menacés. Mais quelques personnes se battent pour sauver cet héritage.
Véritable petit morceau de Suisse à près de 8000 kilomètres de Berne, sur les hauteurs de la ville de Golden en Colombie britannique, l'Edelweiss Village est un composé de six chalets typiques construits au début du siècle dernier pour héberger les nombreux guides suisses qui ont participé à l'essor du tourisme dans la région.
Mais aujourd'hui, les descendants des derniers guides, propriétaires des lieux, vivent ailleurs. Trop âgés pour s'occuper de ce patrimoine, ils souhaitent tourner la page. Les six chalets d'origine et une bâtisse plus récente qui composent l'Edelweiss Village sont donc à vendre. Et ils risquent bien de disparaître.
>> Lire aussi : L'Edelweiss Village au Canada, un morceau de Suisse menacé de disparition
PALÉONTOLOGIE - Les dinosaures rayés de la Terre au printemps
Le règne des dinosaures sur Terre a pris fin au printemps boréal avec la chute d'un astéroïde géant il y a environ 66 millions d'années, selon l'étude suédoise publiée cette semaine. Le cataclysme a entraîné une des plus grandes extinctions des espèces de la planète.
On ne saura jamais l'année exacte de l'événement, survenu à Chicxulub, sur l'actuelle péninsule du Yucatan, au Mexique. L'impact de l'astéroïde, ou peut-être un morceau de comète selon une étude récente, a provoqué une série de catastrophes suivies d'un bouleversement climatique.
Elles ont marqué la fin de l'ère du Crétacé et celle de ses maîtres sur la terre ferme, les dinosaures non-aviaires et, dans les airs, les ptérosaures, des reptiles volants.
>> Lire : C'est au printemps que les dinosaures ont été rayés de la Terre
RTSinfo