La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons pour l'Ukraine

La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons pour les Ukrainiens [Keystone - Martial Trezzini]
La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons pour l'Ukraine / Le Journal horaire / 32 sec. / le 27 février 2022
Face à l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile en Ukraine, la Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité envers la population suisse. Elle lance un appel aux dons et organise une journée de solidarité le 9 mars.

Parallèlement à l'appel aux dons lancé dimanche, la Chaîne du Bonheur organise en collaboration avec la SSR une journée nationale de solidarité en faveur de la population ukrainienne mercredi 9 mars.

Cet événement vise à répondre à l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile et au formidable élan de solidarité qui s’élève en Suisse, écrit-elle dans un communiqué.

Elle appellera aux dons sur les canaux traditionnels TV et radio et sur les canaux en ligne de 07h à 23h avec le soutien des radios régionales et d’autres médias.

"Nous sommes extrêmement impressionnés par la solidarité que la population suisse a exprimée envers la population ukrainienne au cours des derniers jours", souligne la Chaîne du Bonheur. "Cette guerre nous touche de près et nous souhaitons donner tout son retentissement à cet élan d’entraide et pouvoir soutenir une aide humanitaire primordiale", explique sa directrice Miren Bengoa.

Depuis le lancement de la collecte dimanche, plus de 10 millions de francs ont déjà été recueillis.

Les ONG partenaires présentes dans la région, dont Caritas, la Croix-Rouge suisse, l’EPER, Helvetas, Medair, Médecins Sans Frontières et Terre des hommes, évaluent la situation et font tout leur possible pour mettre en place une aide.

>> Lire aussi : Près de 370'000 Ukrainiens ont déjà trouvé refuge en Europe selon le HCR

Adaptations aux besoins

"Nous voulons faire écho à l’immense solidarité que la population nous exprime par ses dons et messages", souligne Miren Bengoa, directrice de l'ONG.

Au rythme de l’évolution de la guerre, la Chaîne du Bonheur s’adaptera aux besoins humanitaires et étendra son appui à des projets d’aide directement au sein de l’Ukraine, si la situation sécuritaire le permet, ajoute-t-elle.

Les contributions sont possibles en ligne sur www.bonheur.ch ou sur le compte postal 10-15000-6, mention "Crise en Ukraine".

>> Lire aussi : Comment parler de l'attaque russe en Ukraine aux enfants?

ats/hkr

Publié Modifié