Des oligarques russes échappent encore aux sanctions en Suisse

L'entrepreneur russe Viktor Vekselberg en septembre 2010 à Zurich. [Keystone - Alessandro della Berra]
Comment des oligarques russes échappent aux sanctions en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 2 mars 2022
Une enquête de la RTS montre que la plupart des oligarques russes ayant des liens étroits avec la Suisse ne sont pas frappés de sanctions. Le SECO confirme qu'ils ne figurent pas encore sur la liste officielle. Mais cette liste devrait être mise à jour durant la semaine.

Une enquête de la RTS montre que la plupart des oligarques russes ayant des liens étroits avec la Suisse ne figuraient pas, jusqu'à dimanche dernier, sur la liste de l'Union européenne, reprise par la Suisse lundi et publiée sur le site du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Il s'agit d'hommes d'affaires russes dont les noms circulent depuis quelques jours. On parle notamment de Viktor Vekselberg, actionnaire du groupe Sulzer, ou de Guennadi Timtchenko, fondateur du géant du négoce de pétrole Gunvor et de la Fondation culturelle NEVA. Ils sont classés parmi les plus riches de Suisse par le magazine Bilan.

La Suisse suivra l'Europe

Toutefois, ce lundi 28 février, Guennadi Timtchenko a été ajouté sur la liste des sanctions européennes, tout comme l'homme d'affaires Alicher Ousmanov, président de la Fédération internationale d'escrime et proche du président russe, classé 10e fortune du pays par Bilan. Et, étant donné que la Suisse a décidé de suivre les sanctions européennes, ils seront vraisemblablement inscrits rapidement sur les listes helvétiques. Interrogé par la RTS, un porte-parole du SECO a confirmé que cela serait certainement mis en oeuvre durant la semaine.

>> Voir également les précisions d'Alter Eco sur les sanctions prises par les fédérations sportives :

Alter Eco (vidéo) - Les fédérations sportives entrent dans la danse
Alter Eco (vidéo) - Les fédérations sportives entrent dans la danse / Alter Eco / 3 min. / le 2 mars 2022

Le SECO a toutefois confirmé à la RTS que leurs avoirs ne sont pour l'heure pas gelés, selon la liste officielle publiée sur son site qui comprend des centaines de noms de proches de Vladimir Poutine. Parmi les personnalités touchées figurent en revanche beaucoup de politiques, des députés de la Douma (Parlement russe) et des militaires. Le président de la banque russe VTB Denis Bortnikov, dont le père est un fidèle du président, y figure également.

Par ailleurs, de nouveaux noms pourraient être ajoutés par Bruxelles dans les prochains jours, ce qui pourrait élargir davantage le cercle des oligarques actifs en Suisse touchés par des sanctions.

Sueurs froides au sein des banques

Ces centaines de noms donnent beaucoup de fil à retordre aux banques en Suisse. Les services juridiques des différents établissements sont sur pied de guerre pour vérifier si, parmi cette longue liste, certaines personnalités font partie de leurs clients. Dans un tel cas, leurs comptes sont alors gelés. Mais il s'agit de vérifications longues et laborieuses.

Sylvie Belzer/oang/gc

Publié Modifié