Chelsea Manning et "l'erreur russe", des ondes de mort, une maison du graffiti
L'ENQUÊTE - Des réseaux de faux avis sur Google Maps actifs en Romandie
En Suisse romande aussi, des commerçants cèdent à la pratique illégale d'achat de faux avis pour redorer leur note sur Google Maps. La RTS a retrouvé deux réseaux de comptes ayant posté des centaines de faux commentaires.
Comment cela fonctionne? L'acheteur choisit le nombre d'étoiles, rédige lui-même des commentaires sur son établissement et le vendeur les poste, pour 14 francs par avis. D'après le site, les comptes sont "100% français, avec photo, ancienneté, historique d'avis et certains Google Local Guide".
Invité sur le plateau d'A Bon Entendeur, un avocat spécialiste en droit des nouvelles technologies estime que les faux commentaires sont punissables par la loi fédérale sur la concurrence déloyale.
>> Lire : Des réseaux de faux avis sur Google Maps actifs en Suisse romande
ENTRETIEN - Chelsea Manning: l'invasion de l'Ukraine est une erreur géopolitique
En 2010, la lanceuse d'alerte Chelsea Manning révélait au monde des bavures de l'armée américaine sur des civils et des prisonniers irakiens, documents accablants à l'appui. Désormais libre après deux peines de prison, elle était jeudi l'invitée du 19h30, où elle a rappelé l'importance de garder le contrôle de l'information.
Interrogée sur les événements qui se jouent en Ukraine, la lanceuse d'alerte considère que la Russie "s'est gravement trompée" en décidant d'envahir l'Ukraine. Sur le plan tactique, dans un premier temps. "Son armée subit d'énormes dégâts, elle recourt à des tactiques un peu dépassées", estime-t-elle. Mais elle juge aussi qu'il s'agit d'une erreur géopolitique de s'opposer "à autant de parties".
>> Lire aussi : Pour Chelsea Manning, la Russie "s'est gravement trompée" en attaquant l'Ukraine
GRAND FORMAT - Fuir l'Ukraine
Ils sont des dizaines de milliers à fuir chaque jour l’Ukraine en guerre. Vers la Pologne principalement, mais aussi vers la Roumanie, la Hongrie ou la Slovaquie. Les déplacés sont souvent face à un dilemme: aider le pays en restant sur place ou mettre leur famille à l’abri en fuyant? La RTS s'est rendue aux frontières roumaines et polonaises pour recueillir les témoignages des réfugiées et réfugiés et des nombreux bénévoles venus sur place pour les aider.
"Nous avons fait 24 heures de route avant d’atteindre la frontière. Il y avait tellement d’enfants et de femmes sur la route. Ce n’était pas facile. Ça nous a pris beaucoup de temps", raconte Denis, un habitant de Kiev d'origine serbe.
"Certaines personnes ont attendu plus de trente heures à la frontière. Pour moi, ça m’importait peu. La seule chose que je voulais, c’était de mettre ma famille en sécurité. Les hommes laissent leurs femmes et enfants à la frontière et retournent faire la guerre."
>> Lire notre grand format : Fuir l'Ukraine
SCIENCE - Des ondes gamma enregistrées lorsque l'on passe de vie à trépas
Lorsqu'une personne décède, cela ne se passe pas comme si l'on éteignait un interrupeur. Pour la première fois, des scientifiques ont pu enregistrer l'activité d'un cerveau humain en train de mourir. Selon l'étude parue dans Frontiers in Aging Neuroscience, ce n'est pas le calme plat: des ondes apparentées aux ondes gamma ont été identifiées, démontrant une forte activité cérébrale.
Quinze minutes d'activité cérébrale ont été enregistrées par un électroencéphalogramme autour du moment de la mort d'un homme épileptique de 87 ans: des données précieuses pour mieux comprendre les frontières encore floues, entre un état vivant et un état mort.
Si un sursaut de l'activité cérébrale avait déjà été décrit chez d'autres patients, mais via une autre technique, les chercheurs de Louisville ont pu montrer pour la première fois directement – et c'est la force de l'étude – une augmentation des ondes cérébrales de type gamma.
>> Plus d'informations : Des ondes gamma enregistrées lorsque l'on passe de vie à trépas
ART - House of paint à Vernier (GE)
Dans la commune genevoise de Vernier, vingt graffeuses et graffeurs ont investi l'allée d'un immeuble situé à Châtelaine et voué à la destruction. Les anciennes habitations se sont muées en œuvres d'art. Nommée "House of Paint", l'exposition est à voir gratuitement jusqu'au 13 avril. Colorées et variées, les pièces de l’immeuble sont transformées en œuvres d’art urbain.
Pour donner vie à l’exposition, le collectif a donc pris possession des murs, mais aussi de tout l’espace, à la manière d’une résidence d’artistes. Le graffiti illégal, sprayé la nuit avant une course-poursuite avec la police, semble bien loin. Cependant, contrairement aux street-artistes issus d’écoles d’art, les graffeurs apprennent leur art sur le tas.
>> Lire : Un vieil immeuble genevois transformé en temple du graffiti avant sa démolition
RTSinfo