L'Ukraine est en train de former une légion de combattantes et de combattants étrangers pour l'aider à repousser les forces russes qui ont envahi le pays. La présidence ukrainienne l'a annoncé dimanche dans un communiqué.
"Tous les étrangers désirant rejoindre la résistance aux occupants russes et protéger la sécurité mondiale sont invités par les autorités ukrainiennes à rejoindre les forces de défense", y est-il indiqué, précisant qu'une unité spéciale sera formée sous le nom de "Légion internationale".
>> Lire le suivi de dimanche : Alors que Moscou poursuit son offensive, l'Europe ferme son ciel aux avions russes
En Suisse, 35 personnes ont déjà contacté l'ambassade à Berne pour s'engager dans cette unité. Selon les informations de Mise au Point, parmi ces volontaires, trois personnes sont de nationalité suisse. Les autres sont des résidents étrangers. On y trouve notamment plusieurs membres de la diaspora du Kosovo.
Selon l'article 94 du Code pénal militaire suisse, un tel service est interdit aux Suisses sans l'accord du Conseil fédéral, sous peine d'amende ou de privation de liberté de trois ans au plus.
François Ruchti