"Nous savons que le variant Omicron est extrêmement contagieux. Le virus devrait toucher la moitié de la population en Suisse. Et cela n'est pas forcément une mauvaise nouvelle... Ces contaminations contribuent à ce que nous construisions notre immunité", explique le spécialiste jeudi dans l'émission Forum.
La propagation du virus est toutefois problématique pour les personnes non vaccinées, selon Didier Pittet. "Je leur conseille toujours de se faire vacciner, on ne souhaite cette maladie à personne."
Taux de positivité à 43%
Jeudi, huit décès supplémentaires sont à déplorer et 132 malades ont été hospitalisés. Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 17'519 cas. Le même jour, il dénombrait 13 décès et 132 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 31,4%. L'OFSP faisait état d'un nombre identique d'hospitalisations.
Au total, 138 personnes atteintes de Covid se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 16,2% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 74,4%.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 53'180 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 43,3%, contre 34,5% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,93.
"L'impact est banal"
Le variant Omicron représente 99,7% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ. Selon l’OFSP, 49'478 personnes se trouvent actuellement en isolement après avoir été testées positives au coronavirus.
"L'impact des contaminations est banal actuellement. On a relâché les mesures, on s'attendait à ce qu'il y ait de la transmission. Les personnes malades vont faire des petits rhumes, des maux de têtes. Ce n'est pas une histoire trop grave. Il faut probablement passer par cette étape pour que l'immunité grandisse et que l'automne prochain nous soyons mieux armés au retour très probable de ce virus", explique Didier Pittet.
Au total, 69,04% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans, la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 78,13%, indique l'OFSP. Par ailleurs, 75,91% des personnes âgées de 65 ans et plus et 41,53% de la population totale ont déjà reçu une dose de rappel.
gma avec ats