Publié

Selon le canton, les pharmacies n'ont pas l'obligation de reprendre les médicaments périmés

Des médicaments (image d'illustration). [Depositphotos - Nikesidoroff]
Que faire de ses médicaments périmés? / On en parle / 8 min. / le 3 mars 2022
Lorsqu'on désire se débarrasser de ses médicaments périmés, tout dépend du canton et de la commune où l'on réside. Déchetterie ou pharmacie? Dans tous les cas, jeter ses médicaments à la poubelle, dans l'évier ou les WC est fortement déconseillé, car très polluant.

En Suisse romande, dans les cantons de Vaud et du Jura, les médicaments échus ne sont plus repris par les pharmacies depuis le début de la pandémie pour éviter les risques de transmission du Covid-19. Le principe est le suivant: "Tout ce qui est chez le client reste chez lui, et est éliminé par lui".

Pandémie ou non, contrairement à d'autres produits comme les appareils électroniques, qui doivent être repris par tous les commerces spécialisés sans exception, les médicaments ne sont pas nécessairement récupérés par les pharmacies. Tout dépend du canton: elles ont l'obligation de les reprendre à Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et en Valais.

Dans les cantons de Vaud et du Jura, la situation est différente. Les pharmacies n'ont aucune obligation de récolter les médicaments dont les consommateurs et consommatrices souhaitent se débarrasser. Cependant, les grandes chaînes jouent tout de même le jeu: Benu, Amavita, Coop Vitality ou encore Sunstore récupèrent les médicaments périmés gratuitement.

Privilégier la déchetterie

Il est aussi possible de se débarrasser de ses médicaments périmés de manière responsable en se rendant à la déchetterie de sa commune. Cependant, là encore, certaines déchetteries ne prévoient pas forcément la collecte de médicaments.

Dans le Jura par exemple, trois déchetteries le font : Porrentruy, Delémont et Saignelégier. Dans le canton de Genève, la situation est exceptionnelle car peu importe la commune, il n'est pas possible d'amener ses médicaments à la déchetterie. En revanche, comme les pharmacies genevoises ont l'obligation de les reprendre, cela ne devrait pas être problématique.

Une méthode d'élimination spéciale

Mélanie Brülhart, pharmacienne et co-responsable Public Affairs à PharmaSuisse, rappelle qu'il est primordial que les médicaments soient éliminés dans les règles de l'art: "Les médicaments périmés retournés en pharmacie suivent une filière spéciale, différente de celle des déchets ménagers, selon les prescriptions de l'Office fédéral de l'environnement. Ils sont stockés dans des conteneurs étanches et scellés, puis incinérés à très haute température. Cela évite le dégagement de produits de dégradation toxiques dans l'atmosphère et à travers les résidus calcinés", précise-t-elle à la RTS. Ces conteneurs étanches et scellés sont aussi destinés à empêcher la pluie de tomber sur les sacs poubelle, qui pourrait liquéfier les médicaments.

Des déchets très polluants

Mélanie Brülhart déconseille également de jeter des médicaments dans l'évier ou les WC: "En faisant cela, on contamine les eaux. Les médicaments risquent de se dégrader au contact de l'eau, et forment des microparticules difficiles à éliminer par les stations d'épuration. Ces micropolluants se retrouvent ensuite dans les rivières, et causent des problèmes à la faune et à la flore aquatiques. Cela est valable pour tous les types de médicaments."

Un tri régulier de l'armoire à pharmacie est donc vivement conseillé. Pour éviter que les médicaments ne perdent de leur efficacité avant la date de péremption indiquée sur l'emballage, il est essentiel de les entreposer correctement. Selon Mélanie Brülhart, consulter le mode d'emploi des médicaments est primordial: "Il faut toujours se référer aux prescriptions figurant sur l'emballage, notamment de température et d'humidité, et les stocker à l'abri de la lumière."

Sujet radio et propos recueillis par Marie Tschumi et Marième Cissé

Adaptation web: ms

Publié