Publié

Le fronton du Palais fédéral aura un visage avec un hommage à Tilo Frey

Le Palais fédéral à Berne, le 6 mai 2011. [Keystone - Gaetan Bally]
Le fronton du Palais fédéral aura un visage avec un hommage à Tilo Frey / La Matinale / 1 min. / le 7 mars 2022
Le Palais fédéral n'aura bientôt plus tout a fait le même visage. Laissé libre provisoirement depuis 120 ans, le "tympan", soit le sommet de la façade principale, sera recouvert d'une mosaïque en hommage à la Neuchâteloise Tilo Frey (1923-2008), une des douze premières femmes, et la première femme de couleur, élues au Conseil national.

Le tympan du fronton du Palais fédéral sera décoré d'une oeuvre d'art contemporaine réalisée par l'artiste suisse Renée Levi. La surface triangulaire du fronton sera recouverte de 246 plaques triangulaires en céramique qui formeront une sorte de mosaïque.

>> Voir également le portrait du 12h45 :

L'artiste Renée Levi a été sélectionnée pour décorer une partie de la façade nord du Palais fédéral.
L'artiste Renée Levi a été sélectionnée pour décorer une partie de la façade nord du Palais fédéral. / 12h45 / 2 min. / le 15 avril 2022

Le titre de l'oeuvre est un prénom: Tilo. Il s'agit d'un hommage à la Neuchâteloise Tilo Frey (1923-2008), l'une des première femmes, et la première femme de couleur, élue en 1971 au Parlement. A l'époque, elle était critiquée pour le manque de sobriété de ses tenues.

>> Lire aussi : Il y a 50 ans, les femmes entraient au Parlement

Le nombre de plaques fait aussi référence aux deux Chambres du Parlement fédéral (200 élus au National et 46 aux Etats).

Les travaux pourront débuter dès ce printemps et le résultat sera dévoilé dans le cadre des 175 ans de la Constitution fédérale, en 2023, ont précisé vendredi les services de l'Assemblée fédérale. Treize artistes suisses avaient répondu à l'invitation des autorités à présenter un projet d'ornement du tympan.

Cette touche moderne apportée au bâtiment de style néo-renaissance, achevé en 1902, coûtera environ 400'000 francs.

cab avec ats

Publié