En 2021, dans un contexte toujours marqué par la pandémie, le résultat d’exploitation (EBIT) ressort à 515 millions de francs, en hausse de 257 millions par rapport à 2020, annonce jeudi la Poste. Comparé à 2019, soit avant la pandémie, l'augmentation se chiffre tout de même à 65 millions.
En 2021, première année de sa nouvelle période stratégique, le volume des colis a crû de près de 10%, du fait du boom du commerce en ligne et des mesures de lutte contre la pandémie ordonnées en début d’année. Quant aux lettres, leur volume a reculé de plus de 3%.
Tournant numérique
PostFinance a réalisé pour sa part un résultat d’exploitation de 272 millions de francs, en hausse de 110 millions par rapport à 2020. L'an passé, elle a lancé la nouvelle PostFinance App ainsi que l’application bancaire en ligne Yuh.
"Ce bénéfice est d'abord lié au travail extraordinaire des collaborateurs pendant ces deux dernières années" s'est félicité jeudi dans le 12h45, Christian Levrat, président du conseil d'administration de La Poste.
Il impute également ce bon résultat à la stratégie numérique de la société. La question de la sécurité des données figure désormais sur la liste des priorités de La Poste.
Faibles taux d'intérêts
Malgré un résultat 2021 positif, les nombreux défis subsistent: taux d'intérêt négatifs pour PostFinance, recul des opérations de guichet, diminution continue du volume des lettres et, dans le même temps, progression de celui des colis. Pour y faire face, elle prévoit d’investir environ 1,5 milliard de francs dans l’infrastructure logistique d’ici à 2030.
Le produit d'exploitation a globalement augmenté de 118 millions à 1,31 milliard de francs. Si Postfinance continue d'être freiné par les faibles taux d'intérêt, le résultat des opérations d'intérêts, principale source de revenus, a augmenté de 41 millions à 564 millions.
Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services s'est amélioré de 54 millions à 398 millions, grâce au développement des offres de placement, à l'augmentation du chiffre d'affaires de l'e-trading et des cartes de crédit ainsi qu'à de nouveaux prix dans les packages bancaires.
ats/hkr