Modifié

Abris PC: combien y a-t-il de places dans votre commune? Notre carte

Le nombre de places dans les abris de la protection civile varie beaucoup d'une commune à l'autre en Suisse romande, selon des données obtenues par l'émission On en parle de la RTS. Découvrez sur notre carte la situation dans votre région.

Les images des Ukrainiens se réfugiant dans le métro de Kiev ravivent certaines inquiétudes. Où faudrait-il s'abriter en cas de conflit en Suisse? Dans certaines régions, une partie importante de la population devrait se déplacer dans d'autres communes.

En principe, tout habitant doit disposer d'une place sécurisée de protection civile à 30 minutes à pied de son domicile, ou à une heure s'il habite en montagne. Cette norme est respectée à l'échelle du pays, avec 9 millions de places, mais pas dans tous les cantons, comme le révélait la semaine passée la RTS. En Suisse romande, les taux de couverture vont de 76% à Genève à 106% dans le Jura.

>> Lire : Quatre cantons romands sous-dotés en abris de protection civile

L'émission On en parle de la RTS a obtenu auprès des cantons romands le détail des places protégées par commune. Seul le Jura a refusé de transmettre ces chiffres.

Les données dévoilent d'importantes disparités au sein des régions. Dans le canton de Vaud par exemple, le district Jura-Nord Vaudois compte environ 70'000 places pour 93'000 habitants, soit une couverture de 75%. Ce chiffre s'élève à moins de 10% dans plusieurs petites communes.

Places supplémentaires non répertoriées

Face à ces constats, les autorités se veulent rassurantes: en cas de besoin, il est possible d'attribuer une place dans des communes voisines et il existe des places supplémentaires non répertoriées dans ces inventaires.

C'est notamment le cas à Lausanne, où il manque 27'000 places selon l'inventaire officiel. La Ville assure toutefois que plus de 10'000 places dans des entreprises ne sont pas comptabilisées et 3000 places sont en cours de construction.

Conflit en Suisse "hautement improbable"

Invité dans l’émission On en parle, Christophe Bifrare, chef du service de la protection de la population et des affaires militaires du canton de Fribourg, s'est également montré rassurant. "L'utilisation des abris est peu probable actuellement, parce qu'une guerre directe entre la Suisse et la Russie est hautement improbable. (…) Mais Monsieur Poutine a réussi à semer le doute dans la population suisse et occidentale en faisant un chantage sur la menace nucléaire."

Bien que son canton affiche officiellement une couverture de 90%, soit 9 places pour 10 habitants, Christophe Bifrare assure que chaque habitant serait protégé en cas de nécessité. "Comme le canton de Neuchâtel (lire encadré), nous avons refait nos calculs. Nous avons 16'758 places qui sont construites mais en attente de certification", indique-t-il, citant au total environ 40'000 places non répertoriées.

Où les citoyens devrait-il s'abriter en cas de conflit? "Fribourg, comme les autres cantons, a lancé la planification d'attribution des places d'abris", explique Christophe Bifrare, soulignant aussi le besoin d'adapter cette répartition aux "outils du 21e siècle". Mais il invite la population à ne pas appeler les services concernés.

L'Office fédéral de la protection de la population rappelle que la population est avertie de l'attribution des abris lorsque la situation en matière de sécurité l'exige. Et que ce n'est pas le cas en ce moment.

>> Ecouter l'émission d'On en parle :

Le sous-sol d'un bâtiment [Depositphotos - Humbak]Depositphotos - Humbak
Abri: où est ma place, et comment lʹéquiper? / On en parle / 13 min. / le 11 mars 2022

Bastien von Wyss, Romain Carrupt, Valentin Tombez

Publié Modifié

Neuchâtel revoit son taux à la hausse

Avec Genève, Neuchâtel faisait partie des cantons disposant du moins de places, d'après les révélations de Forum la semaine passée. Mais ce décompte a évolué. Les calculs, qui dataient, ont été refaits cette semaine.

Après une mise à jour de la base de données et la prise en compte d'un nouveau mode de calcul fédéral qui intègre des abris jusqu'ici pas comptabilisés, Neuchâtel annonce désormais presque exactement 1 place par personne dans l'inventaire officiel du canton, donc un taux de couverture de 100%.