SlowGrow développe depuis huit ans de nouvelles méthodes de culture visant à utiliser le potentiel naturel des sols et des plantes dans un écosystème fonctionnel, salue l'Alliance climatique jeudi dans son communiqué sur le Prix Climat 2022. En associant biodiversité et production, l'exploitation zurichoise réintroduit du carbone dans le sol. Ses méthodes sont ainsi favorables au climat.
Plus de 60 exploitations candidates
Le jury de sept experts, dont des représentants de l'Union suisse des paysans (USP) et de l'Institut suisse de recherches sur l'agriculture biologique (FiBL), a désigné l'exploitation lauréate parmi six finalistes. Les nominés ont tous reçu une récompense symbolique de 1000 francs. Plus de 60 exploitations avaient envoyé leur candidature après un appel aux projets publics de l'Alliance climatique.
Prix du public à une ferme lucernoise
Un Prix du public a été également mis sur pied. Dans un vote en ligne, plus de 6500 internautes ont désigné vainqueure l'exploitation Herbszeitlose, à Root (LU). Celle-ci mise sur une production de viande adaptée au site et sensibilise à une consommation consciente de viande. Elle reçoit la récompense symbolique de 500 francs.
Basée à Genève, l'Alliance climatique regroupe une centaine d'organisations suisses de la société civile, engagées principalement dans l'écologie, le social et l'aide au développement. Elle soutient une politique climatique "ambitieuse, juste et durable" en Suisse, fondée sur les résultats scientifiques. Elle vise à mettre en oeuvre les objectifs des accords internationaux sur le climat.
ats/oang