Modifié

Les cantons appelés à la prudence face à un éventuel regain de la pandémie

Les cantons doivent s'assurer que leurs hôpitaux pourront faire face à d'éventuelles nouvelles vagues de coronavirus [Keystone - Anthony Anex]
Les cantons appelés à la prudence face à un éventuel regain de la pandémie / Le Journal horaire / 26 sec. / le 11 mars 2022
Les cantons doivent s'assurer que leurs hôpitaux pourront faire face à d'éventuelles nouvelles vagues de coronavirus cet automne et cet hiver. La Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) leur a soumis des recommandations vendredi.

Se basant sur l'expérience engrangée depuis le début de la pandémie, la CDS insiste sur deux points: la flexibilité est essentielle et l'augmentation du nombre de lits dans les unités de soins intensifs n'est pas la solution à tous les problèmes.

En cas de pics, la CDS conseille dans ces recommandations rendues publiques vendredi le report des interventions non urgentes et planifiables. Elle préconise également une implication de l’ensemble des hôpitaux de soins aigus et des autres établissements de traitement hospitalier dans la prise en charge des victimes du virus.

>> Lire aussi : La Suisse compte plus de 32'000 nouveaux cas de Covid en 24 heures et Nouvelle vague ou rebond, les cas Covid en Suisse sont en augmentation

Création de places ad hoc

Au niveau des soins intensifs, elle recommande la création de places ad hoc, "pour autant que les ressources en personnel le permettent". La santé des employés travaillant dans les services de soins intensifs doit faire l'objet d'une attention particulière.

Des rotations avec des employés travaillant dans d'autres services est une piste à suivre. Des contacts doivent être pris avec des personnes qui ont travaillé dans les soins intensifs.

Transferts de patients

Aux niveaux cantonal et régional, les cantons doivent envisager des transferts de patients entre hôpitaux en cas de surcharge du système. Une fois que les possibilités de transfert de patients au sein du réseau sont épuisées, la Coordination nationale peut être sollicitée, estime la CDS.

Une vague de cas de coronavirus qui déferle sur la Suisse impliquerait de disposer de suffisamment du personnel qualifié dans l'ensemble du système hospitalier. Afin d'alléger la charge d’autres unités hospitalières, la CDS recommande de recourir à du personnel de soutien supplémentaire.

Les cantons et les établissements doivent éviter les sorties précoces de la profession. Ils doivent aussi rester en contact avec les bénévoles, les retraités et les autres professionnels contactés lors des précédentes vagues.

>> Lire aussi : La Suisse achète des médicaments pour la prévention du Covid-19

ats/hkr

Publié Modifié