La Suisse a déjà livré 500 tonnes de matériel de secours en Ukraine, en Pologne et en Moldavie. Des experts du Corps suisse d'aide humanitaire ont été envoyés sur place. Les organisations humanitaires ont déjà obtenu un soutien financier.
Face à la crise, le Conseil fédéral a augmenté les dépenses en faveur de l'Ukraine pour un total de 80 millions de francs. Environ 20 millions seront utilisés en faveur des Ukrainiens qui fuient vers les pays voisins. Les trois quarts restants seront affectés à la population qui reste sur place.
Fonds soumis au Parlement
Les fonds sont versés par le Département fédéral des affaires étrangères (21 millions) et par le Département fédéral de justice et police (6 millions). Les 53 millions restants sont des fonds supplémentaires qui seront soumis au Parlement.
En collaboration avec la SSR, la Chaîne du Bonheur a elle organisé mercredi une journée nationale de solidarité en faveur de la population ukrainienne. L'événement visait à répondre à l'ampleur de la crise humanitaire et au formidable élan de solidarité qui s'élève en Suisse. Au total, 51,5 millions de francs ont été récoltés durant cette journée.
>> Lire aussi : Plus de 50 millions récoltés lors de la journée de solidarité pour l'Ukraine
ats/hkr
Les Suisses priés de quitter temporairement la Russie
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a recommandé vendredi aux Suisses dont la présence en Russie ne s’avère pas essentielle de quitter le pays temporairement. La décision revient à chacun et le départ doit se faire par ses propres moyens.
En raison de l’attaque militaire de la Russie contre l'Ukraine, la situation devient de plus en plus imprévisible en Russie, note le DFAE sur sa page de conseils aux voyageurs. Il n'exclut pas que la situation se dégrade subitement.