Il a adopté vendredi un rapport en ce sens. Des lacunes ont été constatées dans l'utilisation de solutions durables et innovantes, relève le gouvernement. Un manque de sensibilité des acteurs aux problématiques écologiques a aussi été relevé.
Des normes dépassées
Plusieurs normes caduques freinent aussi la mise en oeuvre d'une économie circulaire efficace. Par exemple, les mesures prises en raison de la crise de la vache folle limitent aujourd'hui la possibilité d'agir dans le domaine de l'alimentation animale, strictement réglementée. Les dépenses publiques peuvent également parfois être un frein, relève encore le Conseil fédéral.
Afin de pallier ces manquements, le gouvernement propose de mettre en place huit mesures. Elles visent notamment à réduire les incohérences dans la réglementation actuelle et à améliorer la sensibilisation des acteurs.
Le rapport a été établi suite à un postulat de Ruedi Noser (PLR/ZH). Il est lié à l'initiative parlementaire "Développer l'économie circulaire en Suisse" qui vise à créer les conditions pour rendre l'économie suisse plus performante tout en réduisant son impact sur l'environnement.
ats/jfe