Modifié

Le sable venu du Sahara colore de jaune le ciel de la Suisse

Une image du ciel orangé en raison du sable du Sahara le 15 mars 2022 à l'aérodrome militaire de Payerne. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le sable du Sahara a recouvert la Suisse romande mardi / Le Journal horaire / 20 sec. / le 15 mars 2022
Le ciel et l'horizon étaient jaunis en Suisse mardi matin. En cause, une dépression d'altitude en provenance d'Algérie qui a transporté des poussières du Sahara vers la Suisse occidentale, a indiqué Météosuisse.

Cette poussière ocre devrait stationner au-dessus de la Suisse jusqu'à vendredi. Ce genre d'événements météorologiques n'est pas exceptionnel. Le dernier remarqué en Suisse date de février 2021. Les concentrations de sable étaient alors fortes, la poussière jaune s'étant déposée jusque sur le sol.

On ignore encore les concentrations ce mardi, mais l'épisode semble pour le moment un peu moins intense qu'il y a un an.

Pour qu'un tel phénomène survienne, à cette saison généralement, il faut des tempêtes dans le désert du Sahara qui créent des rafales de vent à la surface du sol, soulevant des particules de sable et de poussière. Les particules les plus petites restent dans l'air à la faveur d'une différence de température entre l'air chaud en hauteur et le sol qui se refroidit, tandis que les plus lourdes retombent, détaillent les météorologues.

Un courant d'altitude en direction du nord est ensuite nécessaire pour emporter le nuage de poussière vers l'Europe.

Cette fois, il s'agit d'un panache énorme qui a traversé l'Espagne et recouvre toute la France. Il est arrivé en Suisse romande mardi matin et progresse vers le nord-est.

Episode plus marqué en France et en Espagne

Ce phénomène était très visible en France et en Espagne, où il est appelé la "calima". Il est assez fréquent notamment dans l'archipel des Canaries, situé au nord-ouest de l'Afrique.

Cette "calima" a cette fois touché l'Espagne du sud-est au nord-ouest, de la région de Murcie jusqu'en Cantabrie, donnant lieu à des scènes de nettoyage inhabituelles et dégradant profondément la qualité de l'air, selon les autorités.

cab avec les agences

Publié Modifié