De novembre à février, le Magic Pass a été utilisé lors de 1,53 million de journées de ski ou de loisirs par 141'000 utilisateurs. Le chiffre d'affaires a aussi bondi de 28% pour s'élever à 53,7 millions de francs, a indiqué mardi la coopérative Magic Mountains, qui évoque des résultats "records".
Malgré un contexte difficile pour l'industrie du tourisme à cause de la situation sanitaire, notamment au début de l'hiver, l'offre à l'intérieur du pays a séduit durant toute l'année. Environ 60% des titulaires d'un Magic Pass l'ont utilisé au moins une fois durant l'été 2021, soit une progression de 24% par rapport à la fréquentation estivale de 2020.
Ce succès se traduit également au niveau de la fréquentation des stations partenaires. Désormais, la clientèle liée au Magic Pass représente plus de 50% de l'affluence de ces dernières.
Le prix reste inchangé
Pour sa sixième saison, le Magic Pass va à nouveau s'agrandir. L'abonnement s'étend pour la première fois en France, dans la station de Métabief, proche de Vallorbe (VD), dans l'Arc jurassien. En Suisse, onze nouvelles stations, allant de l'Oberland bernois au Haut-Valais, rejoignent la coopérative, tandis que Glacier 3000 adhère définitivement aux partenaires hivernaux après son inclusion provisoire l'an dernier (lire encadré). Au total, le sésame donnera désormais un accès illimité à 52 stations de ski, parmi lesquelles 23 ouvrent au moins une installation en été.
Cette offre élargie ne se traduira pas par une augmentation de prix. L'abonnement restera mis en vente pour 399 francs (269 francs pour les enfants), un tarif valable jusqu'au 11 avril prochain à midi. Le prix augmentera ensuite graduellement, comme les années précédentes.
ats/Vincent Cherpillod
Douze nouvelles stations annoncées
En plus du domaine skiable français de Metabief, onze petites et moyennes stations rejoignent l'abonnement. Dix d'entre elles sont situées dans l'Oberland bernois (Aeschiried, Axalp, Beatenberg/Niederhorn, Faltschen, Habkern, Heimenschwand, Hohwald, Innereriz, Jaunpass, Rossberg) et une dans le Haut-Valais (Rosswald, au-dessus de Brig).
Les plus grands domaines skiables du Valais et de l'Oberland bernois, eux, font toujours bande à part. Crans-Montana, qui avait quitté l'offre l'an dernier, n'a pas annoncé son retour. Ses installations sont en revanche proposées en option durant 100 jours (hors vacances de Noël et de février) pour 149 francs supplémentaires.
>> Lire à ce sujet : La station de Crans-Montana présente sa stratégie sans le Magic Pass
Promotion de la mobilité douce
Les skieurs qui choisissent de se rendre dans les stations en train ou en bus bénéficient d'un rabais de 10 francs sur le prix du billet s'ils sont en possession d'un Magic Pass, par l'intermédiaire d'un code promotionnel à récupérer en ligne.
"On sait que les routes sont particulièrement engorgées en hiver, notamment au niveau de Villeneuve (VD). Cette offre permet d'oeuvrer à limiter ce problème", a indiqué à la RTS le porte-parole de la coopérative Magic Mountains.