"Les pires cauchemars" de l'Europe, une drôle de présidentielle française, le cerveau numérique selon Zep
ANALYSE - "La société européenne se prend la guerre en pleine face"
L'invasion russe en Ukraine ravive les "pires cauchemars" des Européens, selon Yves Daccord. L'ex-directeur général du CICR estime que les Occidentaux se trouvent désormais dans "une phase grise très ressemblante à ce qu'on peut appeler la guerre".
Peut-on parler de situation de guerre à l'ouest de l'Ukraine? "On est à la limite", assure le Fribourgeois, lundi dans l'émission Tout un monde. L'Europe et les Etats-Unis livrent des armes à Kiev et soutiennent donc l'une des parties au conflit, rappelle Yves Daccord.
"Il ne manque, entre guillemets, plus que nos armées se confrontent aux forces russes, mais on en est très proche. Les Occidentaux ont été frappés par la guerre en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, mais toujours avec des conséquences indirectes. Aujourd'hui, il y a un sentiment très réel que nous sommes dans une nouvelle phase", explique-t-il.
>> Lire : Yves Daccord: "La société européenne se prend la guerre en pleine face"
INTERVIEW - "Une guerre entre une dictature et un monde libre"
De passage mardi à Genève, la cheffe de file de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa était l'invitée du 19h30. Elle appelle à soutenir la lutte de l'Ukraine face à l'invasion russe et à "exercer une pression maximale sur les dictateurs".
Svetlana Tikhanovskaïa vit en exil depuis l'élection présidentielle contestée de 2020 en Biélorussie, loin de ce pays où son mari est toujours en prison. Mais elle reste très étroitement informée des événements sur place, et tout particulièrement depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
La Biélorussie joue un rôle ambigu dans le conflit: elle sert de base arrière aux forces russes, mais son président ne veut pas engager son armée sur le terrain. Pour l'opposante, ce sont en fait les militaires qui mettent les pieds au mur. "Selon nos informations, l'armée biélorusse devait envahir l'Ukraine la semaine dernière. Mais elle ne veut pas d'une guerre contre les frères en Ukraine", assure-t-elle.
>> Lire : Svetlana Tikhanovskaïa: "C'est une guerre entre une dictature et un monde libre" et "Les sanctions doivent frapper le peuple russe pour qu'il ouvre les yeux"
>> Voir aussi l'interview du ministre letton de la Défense Artis Pabriks:
REPORTAGE - La Suisse, terre d'asile pour certains Ukrainiens
Le parcours en train de certains réfugiés ne s'arrêtera pas aux pays frontaliers avec l'Ukraine, mais bien en Suisse. La RTS a rencontré mardi deux soeurs ukrainiennes. Laissant leurs époux derrière elles, elles ont fui Kiev avec leurs enfants. Ces six personnes ont rejoint la Suisse par la Hongrie.
"Il y avait les sirènes d'alertes aériennes qui retentissaient tout le temps. C'était environ 4 à 5 fois par jour", raconte Max, 15 ans.
Gare terminus: Sissach, dans la campagne bâloise. Un couple d'agriculteurs s'est porté volontaire pour les héberger. "On les accueille par solidarité. C'est terrible tout ce qui se passe là-bas. Là-bas, on ne peut pas les aider, mais ici, on espère pouvoir faire quelque chose de bien", explique Katharina Nyffeler.
Loin de la guerre, dans la quiétude de la campagne suisse, ces réfugiés retrouvent un peu de sérénité.
>> Voir aussi notre dossier sur la guerre en Ukraine
DÉCRYPTAGE - J-22 avant l'élection présidentielle française
Principal rendez-vous démocratique de la vie politique française, l'élection présidentielle peine à trouver sa place au coeur des débats. D'abord marquée par le désintérêt de la population et par la volatilité de ses choix, la campagne a ensuite été paralysée par la crise sanitaire. Elle est désormais bouleversée par l'invasion russe de l'Ukraine.
"Pour l'instant, la campagne n'a toujours pas commencé. Le temps disponible dans les médias et dans les esprits pour la campagne électorale est extrêmement réduit", observe le politologue et sondeur Jérôme Sainte-Marie, dans l'émission Tout un monde, évoquant même "une forme de drame démocratique".
A un mois du premier tour, qui aura lieu le dimanche 10 avril, le président Emmanuel Macron s'est envolé dans les sondages, à près de 30% des intentions de vote, depuis l'officialisation de sa candidature dans une "Lettre aux Français" publiée dans les quotidiens régionaux et mise en ligne le 3 mars au soir. Le 19h30 et Forum décryptent les enjeux depuis Paris.
>> Lire : En France, une présidentielle dans l'ombre de la guerre en Ukraine
LITTÉRATURE - Zep nous imagine avec un second cerveau numérique
Dans son dernier opus, Zep imagine un monde divisé entre personnes nanties urbaines disposant d'un accès à un second cerveau et le reste de l'humanité. Cet autre cerveau, numérique, est issu des recherches du Human Brain Project (HBP), le véritable projet européen de simulation du fonctionnement du cerveau humain.
Fiction irréaliste ou réalité probable? L'émission scientifique de la RTS CQFD répond à la question.
>> Lire : Zep imagine notre humanité future avec un second cerveau numérique
RTSinfo