Volodymyr Zelensky demande encore plus d'engagement de la part de la Suisse
Le président ukrainien s'est adressé lors d'une liaison en direct aux milliers de personnes qui s'étaient rassemblées samedi depuis 15h00 sur la Place fédérale sous le mot d'ordre "Solidarité avec l'Ukraine, stoppons la guerre maintenant !"
Volodymyr Zelensky a salué le fait que la Suisse s'oppose à la guerre et soutienne également les sanctions. "Lorsque des centaines de bombes tombent en plein cœur de l'Europe au 21e siècle, on ne peut pas rester les bras croisés", a-t-il affirmé.
Il a demandé que la Suisse en fasse encore plus. Si l'argent des oligarques est gelé dans les banques et que leurs privilèges leur sont retirés, il s'agit aussi d'une lutte contre le mal, a-t-il dit.
>> Lire aussi : Résident suisse, l'oligarque Andreï Melnichenko pourrait s'être réfugié sur un yacht aux Maldives
Nestlé dans le viseur
Le slogan de Nestlé, une entreprise suisse, est "bonne nourriture, bonne vie", a aussi déclaré le président ukrainien, critiquant le fait que la multinationale ne veuille pas quitter la Russie.
"Les affaires marchent en Russie même quand nos enfants meurent et nos villes sont démolies" et quand les habitants de Marioupol, ville ukrainienne assiégée, sont "sans nourriture, sans eau, sans électricité et sous les bombardements", a-t-il fustigé.
"Ca fait mal", a poursuivi Volodymyr Zelensky, à propos des banques. "L'argent des gens qui ont lancé cette guerre est dans vos banques. Aidez nous à lutter contre ça. Pour que ces fonds soient gelés", a-t-il plaidé.
"Il est nécessaire de geler complètement les actifs de ces gens et leurs comptes bancaires. C'est un grand combat, mais vous pouvez le faire", a lancé Volodymyr Zelensky.
Défendre les valeurs du monde libre
Le président de la Confédération Ignazio Cassis s'est auparavant exprimé. "Nous compatissons à la souffrance qui frappe ton pays", a-t-il dit au président ukrainien. "Plusieurs milliers de personnes sont réunies ici à Berne pour te montrer que ton peuple n'est pas seul".
"Les gens sont profondément impressionnés par le courage du peuple ukrainien qui se bat pour la démocratie et la liberté, ainsi que par sa détermination à se dresser contre l'oppression et à défendre les valeurs fondamentales du monde libre, qui sont aussi les nôtres", a ajouté Ignazio Cassis.
La Suisse est prête à jouer un rôle de médiatrice en coulisses ou à accueillir des négociations
"La Suisse allie neutralité et tradition humanitaire", a-t-il poursuivi. "C'est un petit pays qui s'engage résolument pour la liberté. Elle est prête à jouer un rôle de médiatrice en coulisses ou à accueillir des négociations."
"Nous sommes ici par respect pour l'Ukraine, dans l'espoir que les armes se taisent rapidement", a aussi dit le président de la Confédération. Il a exigé que des corridors humanitaires s'ouvrent immédiatement et souhaité que la Suisse puisse aider à reconstruire ce qui aura été détruit, le moment venu.
S'adressant aux Ukrainiens et Ukrainiennes qui ont trouvé refuge en Suisse, il a dit: "Vous êtes les bienvenus".
Visite en Pologne et en Moldavie
Ignazio Cassis se rendra lundi en Pologne et en Moldavie, où il entend s'informer directement sur la situation des réfugiés et sur l'aide humanitaire de la Suisse.
Auparavant, l'ambassadeur ukrainien Artem Rybchenko et le maire de Berne Alec von Graffenried s'étaient adressés à la foule, exprimant également leur solidarité. La manifestation était placée sous la devise "we are one" - "Nous ne faisons qu'un".
ats/jfe