Modifié

Des parlementaires de droite demandent le retour de la vignette payante pour vélo

Des vignettes sur un vélo en 2009. [Keystone - Gaetan Bally]
Une motion de la droite demande le retour de la vignette payante pour vélo / Le 12h30 / 1 min. / le 20 mars 2022
Des politiciens bourgeois veulent rendre l'utilisation du vélo payante. Sous l'impulsion du conseiller national Benjamin Giezendanner (UDC/AG), une alliance de 44 politiciens issus des rangs de l'UDC, du PLR et du Centre veulent introduire une vignette vélo.

Cette alliance bourgeoise estime qu'un prix de 20 francs par année et par an est approprié et justifient leur demande par l'extension massive du réseau de pistes cyclables qui vient d'être décidée par le Parlement et qui coûtera environ 2 milliards de francs.

La vignette vélo rapporterait, selon eux, un peu plus de 100 millions de francs par an à la Confédération.

Une motion a été déposée au Parlement.

"Combat d'arrière-garde"

"C'est de mon point de vue un combat d'arrière-garde", a réagi la conseillère aux Etats Lisa Mazzone (Les Verts/GE) dans le 12h30. "On a décidé de relever le défi climatique en mettant l'accent sur des moyens de transport alternatifs, comme le vélo, en créant les voies cyclables, par ailleurs soutenues par une large coalition. Introduire aujourd'hui de nouvelles 'chicanes' pour les cyclistes serait contre-productif pour atteindre notre objectif, qui est de rendre la mobilité moins impactante pour le climat", critique-t-elle.

jc/kkub avec ats

Publié Modifié