Face aux sanctions contre la Russie, la Suisse pourrait acheter du gaz au Qatar
"Les deux hommes discutent de la vente par le Qatar de gaz naturel à la Suisse". C'est le message posté mardi matin sur Twitter par le Département fédéral des finances (DFF), accompagné d'une photo d'Ueli Maurer en compagnie de Saad Sheriba Al-Kaabi.
Contactés par la RTS, les services du DFF précisent qu'il s'agit d'une première rencontre. Des discussions concrètes seront menées prochainement par les acteurs énergétiques des deux pays.
Pour la Suisse, il s'agira de Gaznat, un transporteur privé, chargé d'acheminer le gaz naturel en Suisse occidentale vers ses actionnaires que sont notamment les Services industriels de Genève et la Ville de Lausanne.
Alternative au gaz russe
Cette rencontre fait suite aux sanctions contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine. Comme d'autres pays, la Suisse cherche à s'affranchir du gaz russe. Celui-ci représente d'ailleurs la moitié de cette énergie importée sur sol helvétique.
Premier producteur mondial de gaz naturel liquéfié, le Qatar représente dès lors une alternative pour la Confédération et pour d'autres Etats en Europe. A l'instar de l'Allemagne qui a conclu dimanche dernier un accord énergétique de long terme avec Doha.
A noter que ce pays du Golfe demeure toujours fortement critiqué par les organisations de défense des droits de l'Homme. Celles-ci dénoncent l'hypocrisie des pays qui se tournent vers le Qatar pour sanctionner la Russie.
Sujet radio: Valentin Emery
Adaptation web: Mathieu Henderson
Ueli Maurer au Moyen-Orient
Pourquoi le Conseil fédéral a-t-il envoyé Ueli Maurer au lieu de Simonetta Sommaruga, cheffe de l'Energie, ou de Guy Parmelin, responsable de l'Economie? Par pragmatisme, répond la Chancellerie fédérale. En effet, le ministre en charge des Finances est actuellement en voyage officiel dans la région. Un déplacement prévu de longue date. Ueli Maurer se rendra d'ailleurs mercredi et jeudi aux Emirats arabes unis, pour défendre la place financière suisse.
Et la Chancellerie de préciser que cela n'a rien d'inhabituel. Comme souvent lors des voyages officiels, les conseillers fédéraux discutent aussi des thèmes d’autres départements.