"On peut dire que c'est difficile, et que la Suisse fait peu confiance au travail de socialisation qui est fait avec les enfants et petits-enfants de migrants. C'est l'une des raisons pour lesquelles on a une aussi grande présence d'étrangers en Suisse: parce que la loi rend l'accès à la naturalisation particulièrement difficile", explique Rosita Fibbi, sociologue des migrations à l'Université de Neuchâtel et co-autrice de l'étude sur la naturalisation facilitée parue en février.
Les personnes qui ont été fragilisées sur le marché de l'emploi auront davantage de difficultés à se porter candidates à la naturalisation.
La Suisse figure d'ailleurs parmi les pays en Europe où il est le plus difficile d'obtenir la nationalité. Elle se classe très bas dans l'étude du Migrant Integration Policy Index "à cause de ses exigences et du fait que nombre de pays voisins ont introduit des procédures plus simples pour les personnes nées sur le territoire, des formes conditionnelles de droit du sol, en termes de résidence des parents ou de scolarité... ceci n'est pas le cas en Suisse", précise Rosita Fibbi.
Quelles sont les conditions pour devenir Suisse ou Suissesse? Pourquoi y a-t-il tant de disparités locales dans le traitement des demandes et dans les critères demandés?
Jessica Vial et l'équipe du Point J
"Devenir suisse, le chemin de croix de la naturalisation"
En 2018, l'émission Temps présent avait consacré une enquête à la naturalisation, à ses x complications et à toute la part d'arbitraire qui peut l'entourer.