Malgré ses récentes défaites électorales, le PS affiche son ambition et sa combativité avec ce Conseil de parti. "On veut que l'on devienne plus rapide, plus efficace et surtout qu’on améliore le lien entre les sections cantonales et le PS Suisse", a expliqué le co-président du parti Cédric Wermuth dans le 19h30 de la RTS.
Cette structure, sorte de mini-parlement interne, est composée de 60 personnes représentant les sections cantonales et thématiques du PS. Elles vont se réunir quatre fois par an, sous la présidence d'un triumvirat.
Mettre un frein au recul électoral
La première rencontre a notamment été l'occasion pour le PS de se demander comment arrêter de perdre des sièges lors des élections cantonales. Après leur défaite dans le canton de Vaud la semaine dernière, les socialistes espèrent se maintenir dans le canton de Berne dimanche.
Au-delà des réflexions de stratégie, d'organisation et des échanges d'idées, ce Conseil du Parti n'a pris vendredi qu'une seule décision concrète sous la forme d'une résolution sur le conflit en Ukraine. Il se dit favorable à des sanctions plus efficaces exige la création d'une task force fédérale pour trouver l'argent des oligarques russes et le confisquer.
oang avec Etienne Kocher et Pierre Nebel