Sur les pas de Mathias Reynard. Le conseiller d’Etat valaisan est en balade au bord du bisse de Lentine, dans sa commune de Savièse.
Le socialiste a été élu le 28 mars 2021 au gouvernement cantonal. Le ministre tite un bilan personnel très positif de ses derniers 12 mois. Le canton a présenté en début d’année un plan d’action pour lutter contre l’homophobie et la transphobie. Mathias Reynard dirige le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Mathias Reynard est le plus jeune ministre du canton et le premier socialiste francophone. Il y a 10 ans, il était déjà le benjamin du Parlement fédéral lors de son élection au Conseil national, à l’âge de 24 ans. Son engagement politique remonte à l’adolescence. Né en 1987, il entre aux jeunesses socialistes du Valais romand en 2003. Il en deviendra président deux ans plus tard. En 2009, il est élu député suppléant au Grand Conseil valaisan. En 2011, il devient conseiller national quelques mois après son entrée au Grand Conseil valaisan, à la suite d’une démission.
Durant ses 10 années à Berne, l’élu socialiste retiendra sa plus grande victoire, le oui du peuple, le 9 février 2020, à la norme pénale contre l’homophobie. L’aboutissement d’un combat mené depuis 2013 avec le dépôt de l’initiative parlementaire intitulée "Lutter contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle", qui a ensuite dû faire face au dépôt d’un référendum. Après son mandat au Conseil d’état, Mathias Reynard se verrait bien retrouver l’enseignement. Il était resté prof au cycle d’orientation de Savièse jusqu’à son élection en 2021. L’homme de 34 ans rêve aussi de librairie et continuera toute sa vie de s’engager dans la société.