Publié Modifié

Sur les pas de Mathias Reynard

Sur les pas de Mathias Reynard. Le conseiller d’Etat valaisan est en balade au bord du bisse de Lentine, dans sa commune de Savièse.

Le socialiste a été élu le 28 mars 2021 au gouvernement cantonal. Le ministre tite un bilan personnel très positif de ses derniers 12 mois. Le canton a présenté en début d’année un plan d’action pour lutter contre l’homophobie et la transphobie. Mathias Reynard dirige le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Mathias Reynard est le plus jeune ministre du canton et le premier socialiste francophone. Il y a 10 ans, il était déjà le benjamin du Parlement fédéral lors de son élection au Conseil national, à l’âge de 24 ans. Son engagement politique remonte à l’adolescence. Né en 1987, il entre aux jeunesses socialistes du Valais romand en 2003. Il en deviendra président deux ans plus tard. En 2009, il est élu député suppléant au Grand Conseil valaisan. En 2011, il devient conseiller national quelques mois après son entrée au Grand Conseil valaisan, à la suite d’une démission.

Durant ses 10 années à Berne, l’élu socialiste retiendra sa plus grande victoire, le oui du peuple, le 9 février 2020, à la norme pénale contre l’homophobie. L’aboutissement d’un combat mené depuis 2013 avec le dépôt de l’initiative parlementaire intitulée "Lutter contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle", qui a ensuite dû faire face au dépôt d’un référendum. Après son mandat au Conseil d’état, Mathias Reynard se verrait bien retrouver l’enseignement. Il était resté prof au cycle d’orientation de Savièse jusqu’à son élection en 2021. L’homme de 34 ans rêve aussi de librairie et continuera toute sa vie de s’engager dans la société.

Le podcast

"J’adore mon travail de conseiller d’Etat!"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Mathias Reynard : "La politique ne m'a pas changé" / Sur les pas / 31 min. / le 28 mars 2022

Lundi 28 mars

"J’adore mon travail de conseiller d’Etat!"

Mathias Reynard donne rendez-vous dans sa région de Savièse pour une balade au bord du bisse de Lentine durant la pause déjeuner. L’ancien conseiller national a été élu le 28 mars 2021, il y a tout juste un an, au Conseil d’Etat valaisan. Une fonction qu’il n’avait pas prévu d’occuper avant de partir en campagne pour sauver le poste socialiste. Il tire un bilan personnel très positif à la tête du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Il se dit heureux dans cette fonction malgré toutes les difficultés auxquelles il a dû faire face.

Sur les pas de Mathias Reynard. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Mathias Reynard - "J’adore mon travail de conseiller d’état!" / Sur les pas / 5 min. / le 28 mars 2022

>> Sa musique du jour: Gonzaguinha - Eterno aprendiz

Mardi 29 mars

Un attachement viscéral au Valais

Mathias Reynard fait découvrir à Karine Vasarino sa région. Il n’a jamais quitté son village de Savièse. Très attaché à son canton, le conseiller d’Etat valaisan le compare même à la Corse dans l’idée de préserver sa région.

Mathias Reynard. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Mathias Reynard - Un attachement viscéral au Valais / Sur les pas / 6 min. / le 29 mars 2022

>> Sa musique du jour: Meimuna - Au temps de coquillages

Mercredi 30 mars

Rester un gamin

Mathias Reynard revient sur ses dix années au Conseil national. Il fut le plus jeune conseiller national au parlement quand il a été élu à l’âge de 24 ans, en 2011, à la surprise générale. Il évoque le moment le plus fort de son mandat parlementaire, le 9 février 2020, le oui par le peuple à la norme pénale contre l’homophobie.

Sur les pas de Mathias Reynard [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Mathias Reynard - Rester un gamin / Sur les pas / 5 min. / le 30 mars 2022

>> Sa musique du jour: Jacques Brel – La quête

Jeudi 31 mars

"Je n’arrêterai jamais de m’engager"

L’engagement politique de Mathias Reynard remonte à l’adolescence. Né en 1987, il entre aux jeunesses socialistes du Valais romand en 2003. Il en deviendra président deux ans plus tard. En 2009, il est élu député suppléant au Grand Conseil valaisan. En 2011, il devient conseiller national quelques mois après son entrée au Grand Conseil, à la suite d’une démission. Selon le conseiller d’Etat, son parcours politique est une suite de hasards.

Mathias Reynard. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Mathias Reynard - "Je n’arrêterai jamais de m’engager" / Sur les pas / 6 min. / le 31 mars 2022

>> Sa musique du jour: Stromae – Santé

Vendredi 01 avril

Revenir à l’enseignement

Mathias Reynard termine sa balade au bord du bisse de Lentine, à Savièse. Le conseiller d’Etat valaisan était en balade durant sa pause de midi. L’élu socialiste de 34 ans, qui compte déjà 20 ans de politique, avait dû quitter son poste de prof au cycle d’orientation de Savièse après son élection au gouvernement cantonal il y a un an. L’enseignement lui manque.

Sur les pas de Mathias Reynard. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Mathias Reynard - Revenir à l’enseignement / Sur les pas / 6 min. / le 1 avril 2022

>> Sa musique du jour: Clara Luciani – Le reste

La playlist

Gonzaguinha - Eterno aprendiz // Meimuna - Au temps de coquillages // Jacques Brel - La quête // Stromae - Santé // Clara Luciani - Le reste

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.