Publié

Le brusque changement de direction a pesé sur les activités du SRC, selon un rapport

Le siège du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), qui abrite également le Service de renseignement de la Confédération (SRC), le jeudi 2 octobre 2014 à Berne. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Les employés du Service de Renseignements de la Confédération sont mécontents / Le 12h30 / 2 min. / le 31 mars 2022
Le Service de renseignements de la Confédération (SRC) est chahuté par une crise interne qui n'en finit pas. Le mécontentement du personnel est grandissant, à en croire le tout dernier rapport de l'autorité qui surveille le SRC, publié jeudi.

Le Service de renseignements de la Confédération (SRC) est chahuté par une crise interne qui n'en finit pas. Le mécontentement du personnel est grandissant, à en croire le tout dernier rapport de l'autorité qui surveille le SRC, publié jeudi.

Dans son rapport annuel, l'Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement (AS-Rens) a constaté "une nette augmentation des informations et des signalements de collaboratrices et collaborateurs insatisfaits".

Le problème n'est pas nouveau mais il semble s'aggraver. Depuis sa création en 2017, l'AS-Rens recueille informellement les doléances des employés du renseignement helvétique. L'année dernière, ces témoignages de mécontentement ont augmenté de manière significative. Le départ surprise de l'ancien directeur Jean Philippe Gaudin, fin août 2021, n'a pas aidé.

L'autorité de surveillance constate que "les incertitudes en matière de personnel au sein du SRC ont interféré avec les activités de renseignement du service". La longue période de transition a mis à l'épreuve l'organisation.

Problèmes de conduite

Mais le problème est plus profond, selon Thomas Fritschi, chef de l'AS-Rens. "Ce sont des problèmes généraux de culture d'entreprise et de conduite au SRC, qui sont difficiles à identifier à un seul endroit", indique le responsable, qui annonce pour l'année 2022 une inspection des processus de recrutement et de l'encadrement des départs.

LE SRC ne fait aucun commentaire, mais un groupe de travail interne planche actuellement sur des réformes. C'est que la stabilité d'une telle institution est indispensable, primordiale même, pour la sécurité du pays. Ce chantier sera maintenant mené par le nouveau directeur du SRC, Christian Dussey, qui entre officiellement en fonction vendredi.

>> Lire aussi : Le Valaisan Christian Dussey à la tête du renseignement helvétique

Pour mémoire, le SRC est sous le coup d'une enquête administrative du Département de la défense. Entre 2015 et 2020, le domaine Cyber du SRC s'est procuré des informations sur d'éventuelles cyberattaques de l'étranger sans l'autorisation prescrite du Tribunal administratif fédéral.

18 recommandations

Mais ce malaise au sein des équipes du SRC n'est pas le seul problème identifié dans le rapport. Au total, l'autorité de surveillance a fait 18 recommandations. Elles portent notamment sur la protection des données des individus surveillés par le renseignement helvétique, ainsi que sur la sécurité des agents du SRC qui effectuent des missions à l'étranger.

L'autorité de contrôle s'est également penché sur la gestion des informateurs, des sources, du SRC. Les améliorations proposées dans ce domaine sensible restent confidentielles.

mm/kkub avec ats

Publié