A la pêche miraculeuse aux poissons d'avril de la presse suisse
Les événements qui ont lieu en Ukraine ont des répercussions inattendues dans le Jura bernois. Inspirée par ces derniers et inquiète pour son futur après le départ imminent de Moutier dans le canton du Jura, la population projurassienne de la commune bernoise de Belprahon a décidé de s'en remettre à l'OTAN pour sécuriser au-delà de 2026 son territoire et rassurer la population, rapporte Le Courrier.
La Suisse n'étant pas membre de l'alliance, la commune s'est tournée vers la France pour officialiser sa demande sous le prétexte de la défense de la francophonie.
Cathédrale végétale
Le Département du territoire genevois a trouvé un site pour développer la ville verte, annonce la Tribune de Genève. Il s'agit de la cathédrale Saint-Pierre dont les toits seront recouverts d'un épais tapis végétal dès le printemps 2023.
"Les vieux quartiers seront ceux qui vont le plus souffrir du réchauffement climatique. Il faudra faire preuve de créativité pour rendre ces lieux supportables pour leurs habitants. Voilà un bel exemple qui joint l'utile à l'audace!", relève Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département. Une dizaine de panneaux solaires seront en outre installés. L'Eglise protestante de Genève a accueilli le projet très favorablement.
Dans la presse vaudoise, 24 heures affirme que des bars, appelés aussi loups de mer, ont été pêchés dans le lac Léman. Ce sont des oiseaux qui auraient transporté, collés à leurs pattes depuis la Méditerranée, des oeufs de ce poisson reconnu pour être vorace. Le Journal de Morges annonce, lui, le retour des voitures dans la Grand-Rue, d'où elles avaient été bannies il y a 30 ans.
Fusion multisport
Arcinfo annonce pour sa part que Neuchâtel Xamax et le HC La Chaux-de-Fonds envisagent de fusionner pour devenir un club multisport: le H-Max. Le rapprochement du club de foot et de celui de hockey permettrait des synergies, par exemple dans la recherche de partenaires financiers, la communication ou les besoins liés à la filière sport-études, explique le président de Xamax. Un nouveau logo a été conçu. Rien n'est toutefois encore fait, assurent les présidents des deux clubs.
Le Quotidien Jurassien va poursuivre sa transition numérique avec le lancement d'une chaîne de télévision d'infos locales "La télé loQale", annonce-t-il. Rendue possible grâce au soutien d'un groupe d'investisseurs emmené par un Jurassien, la nouvelle chaîne sera disponible sur internet de même que via le câble ou les plateformes traditionnelles. Elle sera lancée le 23 juin, jour de l'indépendance jurassienne, avec une grande rétrospective consacrée à la Question jurassienne et au combat pour la liberté.
Un Bernois membre des Rolling Stones
On s'est aussi prêté au jeu en Suisse alémanique. Le musicien bernois Andi Hug remplacera Steve Jordan à la batterie lors du concert des Rolling Stones à Berne le 17 juin, écrivent le Bund et le Berner Zeitung. Les rives de l'Aar seront en outre fermées pour permettre aux membres du groupe américain de s'y baigner lors de leur passage dans la capitale.
A Zurich, le Tages-Anzeiger annonce la construction d'un projet immobilier farfelu et qui suscite le mécontentement des habitants. Des tours de 18 à 42 mètres verront le jour dans des anciens jardins communautaires, rapporte le quotidien.
ats/jpr
Autorités et institutions aussi inspirées
Autorités cantonales, transports publics et autres institutions se sont aussi prêtés au jeu des poissons d'avril. Florilège non exhaustif des "fake news" les plus croustillantes.
Valais/Wallis Promotion ouvre un numéro d'urgence pour les amateurs de raclette en détresse. En composant le 027 327 36 66, il sera possible de trouver réconfort et conseils pour tout problème de fromage fondu. Le projet est porté par Laura Klette, psychologue ayant démontré des corrélations entre "un manque de raclette et un sentiment de tristesse profond".
"L’idée derrière SOS Raclette se base sur deux volets: proposer un soulagement immédiat grâce à des sons apaisants, notamment celui de la raclette qui cuit, et dans un deuxième temps, faire en sorte que les personnes aient toutes les clés pour que leur prochaine raclette soit à la hauteur de leurs attentes", précise Domi Möhl, responsable du projet chez Valais/Wallis Promotion.
A Martigny, la distillerie Morand s'allie à Sinergy qui gère l'eau potable de la ville. Grâce à un procédé novateur, les 59 fontaines distribueront gratuitement du sirop à la place de l'eau tous les vendredis entre 10h et 14h. Une soixantième, en construction, devrait abreuver les adultes en liqueur de menthe verte durant les dix jours de la Foire du Valais, indiquent les partenaires.
Un cochon dans les rangs de la police
La police cantonale genevoise annonce pour sa part que Betty, un cochon de race Kunekune, pourrait intégrer ses rangs à l'automne. Son flair très développé pourrait notamment s'avérer utile lors de recherches dans des environnements particuliers, précise-t-elle. Le communiqué est accompagné d'une vidéo montrant les aptitudes de Betty, qui se trouve actuellement au Bioparc de Genève, à Bellevue.
L'Etat de Vaud s'est aussi prêté au jeu. Dans un communiqué, il annonce qu'un jury a retenu trois projets pour construire la tour manquante de la cathédrale de Lausanne. Images de synthèse à l'appui, le canton dévoile des tours loufoques, à l'image de la "Confi-tour", une tour aux allures de pot de confiture.
Les Transports publics de la région lausannoise (tl) disent, eux, lancer un service de tuk-tuk au départ du Petit-Chêne pour désengorger le m2. A noter aussi, à une semaine du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat, la nouvelle promesse de campagne de l'Alliance de droite: instaurer une fondue par semaine dans les menus des cantines scolaires.
La Poste passe au vert
Max Havelar annonce pour sa part la commercialisation de la première banane droite au monde. La nouvelle banane de commerce équitable est vendue en édition limitée depuis vendredi, annonce l'ONG.
La Poste quant à elle troque son jaune emblématique pour se parer de vert. Le géant désormais vert s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de durabilité et souhaite le montrer sans détour, indique-t-il dans un communiqué.
Un conducteur de train régional s'est aussi bien amusé entre Yverdon et Lausanne, en annonçant solennellement par les hauts-parleurs: "Je vous rappelle que le port du masque est obligatoire", avant d'enchaîner: "Mais non, je déconne, c'est un poisson d'avril!".
Les meilleurs poissons d'avril des dernières années
Récupérer le gaz des bovins (2017)
Le 1er avril 2017, l’équipe de Nouvo vous avait fait croire qu’une ferme de Satigny dans le canton de Genève récupérait le gaz émis par les pets des vaches, avec des ballons de baudruche « en latex médical », pour alimenter une centrale de chauffage, et chauffer notamment le service des contraventions. Une vidéo vue 1,4 million de fois sur Facebook.
La culture des spaghetti (1957)
La récolte de spaghetti au Tessin, tournée par la BBC le 1er avril 1957, a fait date. Sur le site hoaxes.org, ce reportage de la BBC figure en tête des 100 meilleurs poissons d'avril du monde.
Le nettoyage des montagnes (2009)
Le 1er avril 2009, MySwitzerland.com avait "révélé" le secret derrière la propreté des montagnes suisses. Dans ce faux reportage, on apprenait l'existence de l'Association suisse des nettoyeurs de la montagne et de ses bénévoles, prêts à intervenir en urgence à la moindre déjection d'oiseau sur un rocher. Une vidéo également vue des millions de fois.