Le glacier de l'Apocalypse, la genèse comique du président Zelensky et l'arbre à spaghetti
INTERVIEW - Boris Cyrulnik: se soumettre à un dictateur, une "confortable servitude"
Interrogé dimanche dans le 19h30, l'écrivain et neuropsychiatre Boris Cyrulnik a évoqué les parallèles entre la guerre en Ukraine et ses souvenirs d'enfance de la Seconde Guerre mondiale. Pour comprendre la guerre en Ukraine, il ne faut pas chercher à comprendre qui est Vladimir Poutine, selon Boris Cyrulnik. "Après la guerre en 1945, j'entendais dire autour de moi: la guerre a éclaté parce qu'Hitler avait une syphilis ou parce qu'il était paranoïaque. Quand j'étais petit, je me demandais: en quoi la syphilis d'un homme pouvait expliquer un phénomène mondial où il y a eu 50 millions de morts?"
Dans son dernier livre, "Le laboureur et les mangeurs de vent", Boris Cyrulnik explique pourquoi on se soumet à un dictateur: c'est une "confortable servitude". "Quand un peuple est en difficulté, il cherche un sauveur. Et ce sauveur peut lui raconter n'importe quoi, le peuple va suivre et perdre son aptitude à juger", explique l'écrivain.
>> Lire : Boris Cyrulnik: "Toutes les guerres sont déclenchées par des causes stupides"
SERIE TV -"Serviteur" du peuple, quand le comédien Zelensky s'improvisait président
Interprété par l'actuel président ukrainien Volodymyr Zelensky, "Serviteur du peuple" raconte l'élection inattendue à la tête de l'Ukraine d'un professeur d'histoire. Sur fond d'humour, cette série unique en son genre et prémonitoire dénonce la corruption politique.
Elle met en scène Vasiliy Holoborodko, un modeste et humble professeur d'histoire ukrainien filmé par un de ses élèves en train de s'emporter contre la situation misérable de son pays. Publiée sur YouTube, la vidéo devient virale. A l'approche de l'élection présidentielle, des gens ordinaires financent l'inscription de Vasiliy comme candidat. Et à la surprise générale, il remporte l'élection et devient le nouveau président de l'Ukraine.
"Serviteur du peuple" est à découvrir actuellement sur le Play RTS.
>> Regarder le sujet du 12h45 sur la série : La série qui a couronné Volodymyr Zelensky à voir sur le Play RTS
>> Lire aussi:
SCIENCES - Une épée de Damoclès XXL sur l'Antarctique
Avec le réchauffement climatique, le glacier Thwaites, situé en Antarctique, pourrait tomber dans l'océan d'ici trois à cinq ans, selon une étude américaine relayée dans l'émission CQFD. De la taille de la Grande-Bretagne, il provoquerait une élévation globale du niveau des mers pouvant aller jusqu'à trois mètres.
Thwaites est aussi l'un des glaciers de l'Antarctique qui évolue le plus rapidement: à cheval sur le substrat rocheux le plus profond de l'Antarctique, sa sensibilité aux changements est accrue. A lui seul, ce glacier contribue à hauteur de 4% à l'élévation du niveau de la mer à l'échelle mondiale...d'où son surnom de "glacier de l'Apocalypse".
Au cours des trente dernières années, la quantité de glace s'écoulant de cette région de 120 kilomètres de large a doublé. Autre facteur d'inquiétude, à la mi-mars, des températures de 30 à 40 degrés au-dessus des normes saisonnières on été enregistrées en Antarctique.
>> Lire : La gigantesque menace du glacier de l'Apocalypse, en Antarctique
TEMOIGNAGE - Les crevasses: "Non encordé, c'est la mort assurée"
En Suisse, quatre personnes sont déjà décédées cet hiver dans des crevasses, ouvertures naturelles des glaciers. Avec un manteau neigeux bien moins épais que la moyenne saisonnière, le risque est grand.
En altitude, les crevasses sont le cauchemar de tous les skieurs. Guillaume Martin en a fait la malheureuse expérience il y a un mois. En randonnée avec deux amis, il a chuté dans une crevasse. "Je me suis retrouvé au milieu de deux parois de 5 mètres de large, au milieu de deux cordes, à environ 8 mètres de profond dans une crevasse qui devait en faire au moins 40", a-t-il raconté mercredi dans le 19h30.
Et d'ajouter: "Derrière nous, deux filles non encordées sont arrivées: l'issue n'aurait pas été la même. Non encordé, c'est la mort assurée. Il n'y a pas de possibilité de s'en échapper."
>> Regarder le sujet du 19h30 : "Non encordé, c'est la mort assurée": les crevasses ont déjà fait quatre morts cet hiver en Suisse
>> Lire:
LE VRAI DU FAUX - Nasse bien remplie après la pêche aux poissons d'avril
Les médias suisses n'ont pas failli vendredi à la tradition des poissons d'avril. Petit florilège non exhaustif ici des informations "bidons" qui ont titillé le sens critique des lectrices et lecteurs.
Parmi les meilleurs poissons d'avril des dernières années, l’équipe de Nouvo de la RTS vous avait fait croire en 2017 qu’une ferme de Satigny (GE) récupérait le gaz émis par les pets des vaches, avec des ballons de baudruche "en latex médical", pour alimenter une centrale de chauffage. Une vidéo vue 1,4 million de fois sur Facebook. La récolte de spaghetti au Tessin, tournée par la BBC le 1er avril 1957, a elle aussi fait date. Sur le site hoaxes.org, ce reportage de la BBC figure en tête des 100 meilleurs poissons d'avril du monde.
>> Lire : A la pêche miraculeuse aux poissons d'avril de la presse suisse
RTSinfo