La neige et le froid d'avril continuent à s'opposer à l'arrivée du printemps en Suisse
Météosuisse a mesuré à Fribourg 22 centimètres de neige fraîche en 24 heures. C'est la deuxième valeur la plus élevée depuis le début des mesures en 1964. Le record est de 30 cm le 11 janvier 1977. En avril, le précédent record remonte à 1999. Des précipitations étaient encore annoncées pour la journée.
Il fait en outre exceptionnellement froid pour la saison, le thermomètre indiquant des valeurs à peine au-dessus de zéro. Les températures s'annoncent encore négatives pour la nuit de dimanche à lundi.
Une situation dite de "bise noire, c'est-à-dire de la bise avec un temps couvert et des précipitations, s’est mise en place, écrit MétéoSuisse. Le courant de bise (nord-est) a été idéal pour créer des averses de neige intenses en aval du Léman, notamment sur Genève et sur la côte française du Léman.
Des températures qui pourraient encore descendre
Le mercure pourrait descendre jusqu'à -5 degrés sur le Plateau et dans les vallées alpines, selon Meteonews. Dans les endroits exposés, il pourrait atteindre -10. Ce qui fait craindre un gros risque de gel pour l'arboriculture.
Sans protection contre le gel dans la nuit de dimanche à lundi, il y a un risque de dégâts massifs dus au gel dans certaines régions, écrit Meteonews. Même avec une protection contre le gel, la situation devient parfois très critique et un degré de plus ou de moins peut décider de pertes de récoltes importantes dans les mois à venir.
Cet assaut de l'hiver au début du printemps a entraîné quelques perturbations sur les routes. Certains tronçons ont réactivé une fermeture hivernale. Il y a eu quelques glissades malheureuses, comme pour un jeune conducteur dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures qui a terminé sa course dans une clôture.
ats/ther
Quels dangers pour les récoltes?
Avec le retour de l'hiver en ce premier week-end d'avril, beaucoup s'inquiètent des conséquences sur les cultures, notamment sur celles des abricots en Valais. L'an dernier, le gel avait détruit une grande partie de la récolte.
Fort heureusement, les conditions ne sont pour l'instant pas les mêmes. Dans la nuit de vendredi à samedi, des giboulées sont tombées sur la plaine du Rhône et il a fait jusqu'à -1 degré mais il y avait surtout du vent, qui a eu un rôle protecteur.