Publié

L'ASIN devrait renaître sous une nouvelle forme

Christoph Blocher s'adresse aux membres de l'ASIN, le 2 avril 2022. [Keystone - Peter Klaunzer]
L'ASIN devrait renaître sous une nouvelle forme / Le Journal horaire / 38 sec. / le 2 avril 2022
Après 36 ans d'existence, l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) disparaît sous sa forme actuelle. Les membres du mouvement ont décidé samedi à Berne de fusionner avec deux autres organisations poursuivant les mêmes objectifs et vise la Suisse romande.

La décision des délégués de l'ASIN de modifier les statuts en ce sens a été prise à une large majorité, avec quatre voix contre, a indiqué l'association à l'issue de sa dernière assemblée.

L'ASIN veut s'unir avec l'association patronale contre l'adhésion à l'UE et le comité "Non à une adhésion rampante à l'UE" (EU-No) sous le nom "PSS - Pour une Suisse souveraine" pour former une nouvelle organisation plus puissante. Elle veut lutter pour l'indépendance, la neutralité, la souveraineté et la sécurité de la Suisse: sa création est prévue le 15 octobre à Berne.

L'UE est "une erreur de construction intellectuelle"

Selon Christoph Blocher, cofondateur de l'ASIN, cette fusion doit permettre au mouvement de retrouver sa capacité à lancer des référendums. "Aujourd'hui, nous ne sommes plus en mesure d'obtenir une victoire en votation avec l'ASIN", a déclaré l'homme de 81 ans devant les membres, selon le communiqué.

"Mais si nous pouvons à nouveau le faire, ils auront peur au Palais fédéral, promet l'octogénaire. Avec une nouvelle organisation, nous pourrons récolter des signatures très rapidement".

Selon Christoph Blocher, l'une des faiblesses de l'ASIN est de n'avoir jamais pu s'implanter en Suisse romande. C'est pourquoi la nouvelle organisation doit avoir un nom unique dans toutes les régions linguistiques de la Suisse.

L'ASIN a été fondée en 1986 par Christoph Blocher (UDC/ZH) et Otto Fischer (PRD/BE), conseillers nationaux de l'époque. Elle est issue du comité d'action contre l'adhésion à l'ONU. Leur plus grand triomphe politique a été le non du peuple à l'adhésion à l'EEE en 1992. Pour l'ASIN, l'UE est, selon son mentor Blocher, une "erreur de construction intellectuelle".

ats/aps

Publié