Publié

L'artisanat mis à l'honneur lors des Journées européennes des métiers d'art

Rencontre avec la potière de Bonfol (JU) à l’occasion de la Journée des métiers d’art
Rencontre avec la potière de Bonfol (JU) à l’occasion de la Journée des métiers d’art / 19h30 / 2 min. / le 3 avril 2022
Plus de 10'800 visiteuses et visiteurs ont participé aux 7e Journées européennes des métiers d'art (JEMA) qui se sont déroulées ce week-end dans les cantons de Genève, Vaud, Jura, Berne et Tessin.

La manifestation, gratuite, a retrouvé son public après deux années blanches dues au Covid. Dans les cinq cantons qui ont joué le jeu, près de 150 artisans et leurs apprentis, actifs dans 70 métiers d'art différents, ont joué le jeu, écrit dimanche l'association suisse des métiers d'art dans un communiqué.

Créées en France en 2002 et mises sur pied en Suisse dès 2012, les JEMA ont pour objectif de permettre au grand public de découvrir le travail de professionnelles et de professionnels exerçant un métier d'art à un haut niveau de maîtrise. Le but de cette manifestation est de favoriser la relève en suscitant de nouvelles vocations chez les jeunes comme chez les adultes à la recherche d'une reconversion professionnelle, selon l'association suisse des métiers d'art.

Le 19h30 de la RTS a rencontré Felicitas Holzgang, potière à Bonfol (JU), où l'art de la céramique est traditionnel en raison de la terre argileuse. Felicitas Holzgang est l'une des premières femmes maître céramiste de Suisse. Elle a fait découvrir au public ce métier qu'elle exerce depuis 40 ans.

"Acteurs importants de la durabilité"

Dans le canton de Vaud, les JEMA ont permis à une cinquantaine de professionnels reconnus et en devenir de présenter leurs savoir-faire et de partager leur expérience", selon le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Environ 2000 personnes ont fréquenté l'événement dans ce canton.

Les ateliers pour les enfants ont été largement visités. Les bambins pouvaient se mettre dans la peau d'une décoratrice de théâtre, d'un découpeur sur papier ou d'une encadreuse en réalisant une création originale, ces métiers pouvant s'entendre au masculin comme au féminin

"Au-delà des rencontres et des multiples occasions de découverte et de transmission qu'elles offrent", les JEMA "sont aussi l'occasion de découvrir une partie vive du tissu économique vaudois, celui que constituent les artisanes et artisans entrepreneurs", écrit le DFJC. "On y pense peu, mais les artisans d'art sont en effet des acteurs importants de la durabilité, eux qui produisent avec soin, réparent et restaurent dans le respect du passé."

ats/ami

Publié