Doris Leuthard était membre du conseil du jury lors de la phase de concours qui a permis de sélectionner en novembre 2021 le projet gagnant pour cette exposition, rappelle mercredi l'association. Une étude de faisabilité - qui doit durer deux ans - est en cours depuis janvier de cette année.
Ce projet veut proposer à la population suisse un jeu expérimental sur le thème "Etre humain - Travail - Cohésion" dans des capsules temporelles. Cette exposition nationale s'installerait dans neuf paysages fluviaux du nord-ouest. Il y serait question d'agriculture, d'art de vivre, de travail de prévention, d'intelligence artificielle, de communauté et d'individualisme.
>> Lire aussi : Le projet d'Expo nationale Svizra27 veut nous faire rêver avec le travail
Soutien de plusieurs cantons
Pour la nouvelle coprésidente, c’est une évidence: la Suisse a besoin d'une exposition nationale. "Les crises actuelles montrent clairement l'importance de la culture, des rencontres et du vivre-ensemble". Svizra27 devrait avoir lieu pour la première fois dans le nord-ouest de la Suisse en 2027.
Les crises actuelles montrent clairement l'importance de la culture, des rencontres et du vivre-ensemble
L'association Svizra27 est soutenue par les cantons d'Argovie, de Soleure, du Jura et des deux Bâles. D'autres projets ont été lancés pour organiser la septième exposition nationale. Parmi eux, "Nexpo" réunit les dix plus grandes villes suisses pour une expo en réseau.
"Muntagna" est un projet d'expo des cantons alpins du Valais, de Berne, des Grisons, d'Uri et du Tessin, dont le déroulement s'étalerait sur plusieurs années. Quant à X-27, elle se déroulerait sur le futur site du parc d'innovation prévu à l'aérodrome de Dübendorf (ZH).
ats/hkr