Publié

Fonds russes cachés en Suisse: la pression sur Berne grandit

Des milliards de fonds russes sont bloqués en Suisse (image d'illustration). [Keystone - Gabriele Putzu]
Fonds russes cachés en Suisse: la pression s'accentue sur Berne / Le Journal horaire / 19 sec. / le 10 avril 2022
Les pressions s'accentuent sur la Suisse pour qu'elle recherche activement les fonds cachés des oligarques russes touchés par les sanctions internationales. Le représentant spécial ukrainien pour les sanctions et l'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse ont demandé à Berne d'en faire davantage.

Le blocage des avoirs russes suite aux sanctions prises après l'invasion de l'Ukraine par la Russie a été l'objet d'une rencontre entre autorités ukrainiennes et suisses mercredi, relate la SonntagsZeitung.

Le représentant spécial ukrainien pour les sanctions, Oleksii Makeiev, a demandé que la Suisse prenne des mesures rapides. La Suisse devrait jouer un rôle plus actif dans les sanctions occidentales, ajoute-t-il dans les colonnes du journal.

Outre le secteur bancaire, le secteur immobilier est également touché, précise-t-il. Les Ukrainiens disposent de listes d'entreprises et d'hommes d'affaires russes proches du président russe Vladimir Poutine. Elles comportent plus de 1000 noms.

Avertissement américain aux banques

De son côté, l'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse met en garde dimanche les banques suisses. Elles doivent rechercher plus activement les fonds des Russes sanctionnés après l'assaut russe contre l'Ukraine, sinon celles qui ne coopèrent pas doivent s'attendre à des conséquences.

Scott Miller, interrogé dimanche dans la NZZ am Sonntag, se dit toutefois confiant pour la suite, vu la façon dont la Suisse a réagi jusqu'ici aux sanctions contre la Russie. Au total, 7,5 milliards de francs ont déjà été bloqués en Suisse, constate-t-il.

L'ambassadeur appelle la Suisse à se joindre au groupe de travail mis sur pied pour rechercher les avoirs russes. Les Etats-Unis sont prêts à proposer leur soutien, ajoute-t-il, soulignant que la mise en oeuvre d'un train de sanctions d'une telle ampleur et d'une telle complexité représente un grand défi pour chaque pays. "Cela prend évidemment du temps".

L'Association suisse des banquiers (ASB) affirme dans le journal que les banques respectent strictement toutes les prescriptions et les mesures en vigueur. Les banques appliquent même plusieurs filtres de sanctions cumulés, assure l'ASB.

lan avec l'ats

Publié