Sur les pas de Frédéric Herman. À 44 ans, le chercheur belge occupe depuis le mois d'août dernier les fonctions de recteur de l'Université de Lausanne. Il était devenu doyen de la Faculté de géosciences et de l'environnement en 2018.
Frédéric Herman est spécialiste mondial des interactions entre le changement climatique et l'évolution des montagnes. Il a démarré son cursus par des études d'ingénieur à l'Université de Liège. Il s'est ensuite orienté vers la recherche. Son parcours l'a mené au Royaume-Uni (à l'Université de Bristol), en Australie, en Californie (au Caltech) et à Zurich, à l'EPFZ, en 2007.
Son arrivée à la tête de l'UNIL est intervenue en pleine crise du Covid et avec l'Union européenne. La Suisse est exclue des programmes de recherches européens. Pour mener à bien ses projets pour l'UNIL, Frédéric Herman s'est constitué une équipe de six vice-recteurs, dont une moitié de femmes. Frédéric Herman a gardé des liens forts avec Zurich où ses enfants habitent.
Le recteur de l'UNIL donne rendez-vous à Karine Vasarino dans le parc du Musée Rietberg, un des lieux qu'il préfère à Zurich.