A la surprise générale, la centriste Valérie Dittli a décroché dimanche soir une place au gouvernement vaudois. L’exploit est de taille, alors que son parti ne possède pas un seul siège au Parlement cantonal.
>> Notre suivi des élections vaudoises dimanche : Le Conseil d'Etat vaudois bascule à droite, Valérie Dittli élue au détriment de Cesla Amarelle
Mais cette victoire est aussi celle de l’Alliance vaudoise, qui a vu se réunir pour ces élections le PLR, le Centre et l’UDC en une formule éprouvée ailleurs en Suisse romande.
En novembre dernier, la droite fribourgeoise a réussi à conserver sa majorité et à ramener l'UDC au gouvernement après 25 ans d'absence. Berne a usé de la même stratégie et le camp bourgeois a gardé tous ses sièges lors des élections cantonales il y a deux semaines.
Une stratégie à suivre pour l'UDC genevoise
Genève est le prochain canton appelé à renouveler son gouvernement. L'idée d'une alliance n'y est pas nouvelle, mais elle ne s'est jamais concrétisée. Pour l’UDC, cette fois sera peut-être la bonne. "J'espère que le signal sera bien perçu par tous les partis de droite et que cette dynamique qu'on a pu voir puisse se réitérer à Genève", a commenté la conseillère nationale UDC Céline Amaudruz, lundi dans le 19h30.
Invitée plus tôt dans la soirée dans Forum, la Genevoise a affirmé qu'elle s'engagerait à créer une union de la droite dans le canton pour les prochaines élections. "J'espère qu'on y arrivera, cette fois."
Position nuancée au centre
Mais l’alliance avec la droite est encore loin d’une évidence pour le Centre genevois, les forces politiques du canton étant bien différentes de la répartition vaudoise. Vincent Maitre, membre de la présidence du parti, s'est montré plus nuancé. "Il faudra voir ce que chacun des partis, du centre et de la droite, est prêt à apporter sur la table des négociations", a-t-il relevé dans Forum, évoquant comme possible condition une candidature UDC "plus compatible avec les valeurs" défendues par le parti.
De son côté, la présidente du Centre genevois Delphine Bachmann a affirmé dans le 19h30 qu'elle voulait "porter une stratégie électorale différente de celle du canton de Vaud". "Nous envisageons de renforcer notre présence, tant dans le législatif qu'à l'exécutif, alors que sur le canton de Vaud, le Centre partait de beaucoup plus loin et risquait peut-être moins en pariant sur cette alliance", a-t-elle ajouté.
Les jeux restent ainsi ouverts à Genève. L'alliance gagnante prendra peut-être un autre visage dans la ville du bout du lac.
Céline Brichet/iar