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Roger Federer et Anne Hathaway associés pour vendre la beauté de la Suisse

Roger Federer et Anne Hathaway associés pour vendre la beauté de la Suisse. [SUISSE TOURISME]
Roger Federer et Anne Hathaway associés pour vendre la beauté de la Suisse / Le Journal horaire / 13 sec. / le 13 avril 2022
Roger Federer prête à nouveau son image à Suisse Tourisme. Dans un nouveau clip promotionnel, il est accompagné par l'actrice oscarisée Anne Hathaway. Publiée mardi, la vidéo a déjà été vue plus de 7 millions de fois sur YouTube. Sans articuler le coût de l'opération, Suisse Tourisme la qualifie de "rentable".

Avec son dernier clip promotionnel, Suisse Tourisme vise à nouveau le Grand Chelem. Après son carton de l'an dernier avec Robert De Niro (lire encadré), Roger Federer partage cette année l'affiche avec une autre star américaine du cinéma, Anne Hathaway.

>> Relire : Quand De Niro donne la réplique à Federer pour promouvoir la Suisse

Oscar du meilleur second rôle pour "Les Misérables" en 2013, Anne Hathaway vend les beautés de la Suisse, et notamment celles du Grand Tour de Suisse, circuit touristique en 46 lieux.

Jouer leur propre rôle

Dans ce film publicitaire d'un peu plus de deux minutes, Suisse Tourisme joue une nouvelle fois la carte de l'humour en mettant en scène Roger Federer et Anne Hathaway en train de visionner un clip promotionnel de la Suisse, auquel ils ont participé.

Mais ils râlent, car le réalisateur a éliminé tous les plans serrés, comme ceux où l'on pourrait voir l'actrice et le sportif marcher sur le glacier d'Alestch, par exemple. Alors que cette scène a nécessité "22 prises", s'agace Anne Hathaway. Mais selon le réalisateur, les paysages suisses sont plus importants que le jeu du tennisman et de l'actrice.

L'équipe de tournage s'émerveille ensuite des abdominaux du tennisman aux 20 titres du Grand Chelem. Mais les plans larges ne permettent pas de les voir, souligne Roger Federer, dépité.

"J'étais très nerveux au début"

Dans une interview filmée pour le "making of" de la campagne, le Bâlois explique que représenter son pays de cette manière "est un grand privilège". Le sportif affirme avoir pris beaucoup de plaisir à donner la réplique à Anne Hathaway: "J'étais très nerveux au début, mais elle m'a fait sentir à l'aise. J'ai fait du mieux que j'ai pu. J'ai beaucoup travaillé et j'ai écouté attentivement ma partenaire. C'était un vrai privilège de passer cette journée avec Anne."

"Avec une super star d'Hollywood telle qu'Anne Hathaway, nous sommes certains d'attirer l'attention sur le Grand Tour de Suisse dans le monde", explique Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme, cité dans un communiqué. Suisse Tourisme ne s'est pas trompée. Suivie par 22,8 millions de personnes sur Instagram, l'actrice américaine a partagé avec ses abonnés le clip.

"Avant le tournage, j'ai passé quelques jours en famille dans les montagnes suisses et, non seulement c'était magnifique, mais tous les gens que j'ai rencontrés ont été si polis, gentils, prévenants et, en effet, très ponctuels", déclare l'actrice américaine, citée par le communiqué.

Roger Federer a également partagé la campagne et les coulisses du tournage avec ses 9,1 millions de fans sur Instagram.

Une opération "rentable"

Contactée par la RTS, Suisse Tourisme n'articule pas de chiffres sur le coût du clip promotionnel. "Nous ne fournissons pas non plus d'informations concernant la rémunération de Roger Federer, ni d'Anne Hathaway", explique la porte-parole de Suisse Tourisme Véronique Kanel. "Car nous avons convenu d'un accord de confidentialité - tout à fait habituel - avec les deux personnalités."

Suisse Tourisme qualifie toutefois l'opération de "rentable". Une campagne mondiale avec un film publicitaire plus "traditionnel" présentant, par exemple, de belles photos de paysages ou des hôtes en randonnée "coûterait probablement le même prix à produire".

"Cependant, nous devrions investir beaucoup plus d'argent pour obtenir le même niveau d'attention et le même impact que ceux que nous obtenons maintenant grâce à la reconnaissance internationale dont bénéficient Roger Federer et Anne Hathaway", ajoute Véronique Kanel.

>> Réécouter l'épisode du Point J "Comment Roger Federer nous vend-il une image si parfaite?" :

Logo Le point J
Comment Roger Federer nous vend-il une image si parfaite? / Le Point J / 11 min. / le 25 mai 2021

Valentin Jordil

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Plus de 100 millions de vues et 440 articles pour Federer et De Niro

Le clip promotionnel avec Roger Federer et Robert De Niro a été vu plus de 100 millions de fois et a été l'un des dix meilleurs spots publicitaires de 2021. De plus, 440 articles ont été consacrés au spot publicitaire, notamment dans des grands médias américains comme Forbes, le New York Times ou encore Condé Nast Traveller.

"Dès que les hôtes vaccinés en provenance des Etats-Unis ont eu la possibilité de revenir en Suisse, nous avons immédiatement constaté un intérêt marqué pour notre destination", indique la porte-parole de Suisse Tourisme Véronique Kanel.

En grand format à Times Square

La publicité s'est même retrouvée affichée en grand format à Times Square à New York, offrant à la Suisse comme destination touristique "une visibilité encore jamais atteinte", estime Véronique Kanel.

Les Etats-Unis représentaient avant la pandémie de Covid-19 le deuxième marché étranger le plus important pour le tourisme suisse après l’Allemagne. En 2021, malgré le net recul des nuitées des touristes américains lié à la pandémie, les Etats-Unis constituent toujours "un marché essentiel" pour la Suisse (4e rang).

La publicité de Suisse Tourisme avec Roger Federer affichée à Times Square à New York. [SUISSE TOURISME]
La publicité de Suisse Tourisme avec Roger Federer affichée à Times Square à New York. [SUISSE TOURISME]