"Dans la seconde moitié des années 1880, la Confédération, avec le CICR à Genève, valident l'adhésion de l'Etat indépendant du Congo en tant qu'association de la Croix-Rouge centrafricaine et congolaise. Ce qui est paradoxal au vu du crime humanitaire qui surviendra au Congo: le fameux scandale des mains coupées", analyse Fabio Rossinelli, historien et auteur de l'ouvrage "Géographie et impérialisme: De la Suisse au Congo entre exploration géographique et conquête coloniale".
Encore récemment, des représentants des autorités fédérales revendiquaient l'absence de la Suisse dans le passé à la fois colonialiste et esclavagiste.
"On est arrivés au résultat que Genève, contrairement à un certain récit, a une part importante dans cette histoire raciste et coloniale. Et surtout au résultat qu'il faut traiter ces questions. C'est important", ajoute Aline Zuber, historienne ayant contribué à l'étude "Monuments et héritage raciste et colonial dans l'espace public genevois: état des lieux historique".
Alors, la Suisse a-t-elle participé à la conquête coloniale? Si oui, comment? Et quel rôle a-t-elle joué?
Julie Kummer et l'équipe du Point J