Plus que les hôtes étrangers, c'est la clientèle suisse qui a principalement retrouvé les plaisirs de la poudreuse et des ambiances de station, effaçant presque les mauvais souvenirs du Covid-19. Avec la neige abondante et le soleil de mars, les bons ingrédients étaient réunis pour ce succès.
Les skieurs étrangers ne sont pas encore complètement revenus en Suisse, notait début avril Pierre Mathey, le directeur des Remontées mécaniques du Valais. Ce décalage a surtout touché les stations destiné à une clientèle à fort pouvoir d'achat, comme Verbier ou Zermatt.
Dans les Alpes vaudoises, moins exposées aux renoncements de la clientèle étrangère, les stations de Villars-Diablerets, Leysin et Glacier 3000 ont fait le plein des skieurs locaux. "La saison 2021/22 sera sans doute l'une des meilleures qu'on ait jamais eue", témoigne Christian Dubois, directeur de Télé Villars-Gryon-Diablerets (TVGD).
"La pandémie a également eu son influence", analyse le directeur de cette station Sergei Aschwanden. Le télétravail a permis à une certaine clientèle d'adapter leurs horaires de travail à leur guise. "Nous avons passablement d'hôtes qui se lèvent tôt, passent quelques heures sur le domaine skiable puis vont travailler. Ce sont bien entendu les plus chanceux, ceux qui ont une résidence secondaire."
Le filon du Magic Pass
Au coeur de ce succès, le fameux Magic Pass. Les ventes de cet abonnement donnant l'accès à des dizaines de stations battent déjà des records pour la prochaine saison. "Il continue d'avoir un attrait immense", se réjouit Sébastien Travelletti, président de Télé-Anzère et vice-président de l'administration Magic Pass.
"Nous avons déjà dépassé le nombre total de ventes de l'hiver dernier, avec plus de 143'000 clients. On s'attend à une progression de plus de 10% encore cette année. Aujourd'hui, le Magic Pass représente deux tiers des clients de Télé-Anzère", explique-t-il.
Pour environ 400 francs, cet abonnement né il y a cinq ans donne l'accès illimité à 52 stations de ski, dont 23 maintiennent aussi des activités estivales. L'offre s'étoffera encore cette année, avec de nouvelles stations et acteurs du tourisme et des loisirs. Elle s’étendra pour la première fois à la France voisine avec la station de Métabief dans l’Arc jurassien, tandis qu'en Suisse, 13 stations de l'Oberland bernois et du Haut-Valais seront accessibles.
"On est juste en train de démontrer que l'industrie du ski a besoin d'un volume important, c'est ce qui fait son succès. Cette conception basée sur un prix attractif permet un développement adéquant. On constate que toutes les stations du Magic Pass progressent du point de vue du chiffre d'affaires et de la rentabilité", détaille encore Sébastien Travelletti.
jop avec sv et ats
Saison "sensationnelle" dans presque toute la Suisse
Pour toute la Suisse, l'association Remontées Mécaniques Suisses, qui a publié ses chiffres de mars mercredi, annonce 15% de premiers passages en plus depuis le début de la saison et 19% de chiffre d'affaires supplémentaire pour l'hiver 2021/2022, par rapport à la moyenne sur cinq ans.
Ce que corrobore aussi côté alémanique la station d'Adelboden-Lenk (BE), qui parle de "saison réussie". Les exploitants du domaine skiable de Hoch-Ybrig (SZ) la qualifient de tout simplement "sensationnelle" et de "record absolu de l'hiver".
Bémol au Tessin
Au Tessin, selon les Remontées Mécaniques Suisses, le mois de mars est en revanche également resté "extrêmement négatif par rapport à l'année précédente, avec des valeurs désagréablement basses".
Le canton a enregistré 79% de premiers passages en moins depuis le début de la saison et le chiffre d'affaires a été inférieur de 62%. Motif: il n'y a pratiquement pas eu de neige.
ats