Modifié

Les associations cyclistes ne relâchent pas la pression sur les CFF

La réservation est obligatoire pour emmener son vélo dans certains trains CFF. [Keystone - GAETAN BALLY]
L'utilisation des trains peut être un vrai casse-tête pour les cyclistes / Le 12h30 / 4 min. / le 18 avril 2022
Avec l'arrivée du printemps, c'est aussi l'occasion pour les cyclistes amateurs de ressortir le vélo. L'occasion également pour Pro Vélo et l'association transports et environnement (ATE) de rappeler les problèmes qui se posent encore lorsqu'il faut prendre le train avec un vélo.

Obligation de réservation, nombre de places restreintes ou encore billetterie compliquée: pour l'ATE, c'est un véritable parcours du combattant qu'il faut accomplir pour charger son vélo dans un train des CFF.

Après l’introduction de l’obligation de réservation en 2021, elle a déposé une pétition aux côtés de 13 autres associations, munie de plus de 54'000 signatures, pour une meilleure combinaison train-vélo. Un an après, la situation ne semble pas en voie d'amélioration, déplore le directeur de l'ATE Anders Gautschi.

>> Lire : Pétition contre la réservation obligatoire pour les vélos à bord des trains CFF

"De la place en suffisance et une réservation simple"

Certes, reconnaît-il, les CFF ont pris quelques mesures en termes de personnel ou de wagons ouverts aux vélos. "Ils ont planifié de créer plus de 400 places jusqu'en 2027. Mais au pic de l'année passée, "il y avait plus de 2500 réservations" certains week-ends, rappelle-t-il. "Donc on n'est pas sûr que ça soit suffisant pour assurer assez de places."

>> Voir également : Il y aura plus de places pour les vélos dans les trains CFF dès 2022

En outre, la logistique et les modalités de réservations sont encore bien trop compliquées. L'annulation d'une réservation n'est pas possible, donc les places inoccupées ne sont pas libérées, et il n'est pas encore possible de réserver plus de deux places en même temps. "Pour une famille par exemple, ça reste très difficile", souligne Anders Gautschi.

Demande en hausse

D'autant que, selon lui, la demande cet été risque d'être supérieure à l'année passée. "On en est convaincus ! Si on regarde le marché, les ventes de vélos ont augmenté très fortement", note-t-il. "Et pendant la pandémie, les gens ont découvert la Suisse. Cette année, dans certains cantons, les réservations sont déjà assez pleines. Et ça serait dommage que les gens transportent leurs vélos avec la voiture si la situation est trop pénible."

Les CFF reconnaissent que la demande dépasse l’offre. Les problèmes de l'application ne seront quant à eux pas résolus avant la saison 2023, annoncent-ils.

>> Sur le même sujet : La population suisse s'adonne toujours plus à la randonnée et au cyclisme

jop avec Agathe Birden

Publié Modifié